• l’année dernière
Il y a en France 61.000 nouveaux cancers du sein par an. Octobre rose est une campagne annuelle destinée aux femmes pour les sensibiliser aux dépistages.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le soutien des proches qui est indispensable, le soutien de ces fameuses sœurs de combat et justement Karine, les combattantes comme vous les appelez, elles sont nombreuses et c'est aussi l'importance, c'est aussi pour ça que c'est extrêmement important cette opération d'Octobre Rose, ce mois de sensibilisation au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein.
00:18Oui, Karine, parce qu'il faut savoir tout de même qu'il y a une femme sur huit qui va développer un cancer du sein au cours de sa vie. Ce sont les chiffres en France, c'est-à-dire plus de 61 000 nouveaux cas chaque année.
00:31En tout, en France, il y a 900 000 femmes qui sont atteintes. C'est le premier cancer, le cancer du sein qui touche les femmes. Il est la cause, il faut le dire, tout de même, de 12 000 décès par an.
00:41D'où l'importance du dépistage détecté tôt et c'est un chiffre qui fait du bien détecté tôt. Le cancer du sein guérit aujourd'hui dans neuf cas sur dix.
00:51Alors il faut savoir que près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. C'est pourquoi il existe en France un programme national de dépistage pour les femmes allant de 50 à 74 ans.
01:02C'est une mammographie qui a lieu tous les deux ans. En tout, dix millions de personnes sont concernées. C'est un examen qui est pris en charge à 100 % par l'assurance maladie.
01:11Et pourtant, selon les derniers chiffres, le taux de dépistage n'atteint que 46,5 %, c'est-à-dire que moins d'une femme sur deux concernée par ce programme national de dépistage donne suite.
01:23Alors soyez-en conscients, c'est important. Faites-vous dépister.

Recommandations