• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Renard de Guignard est à quelques mètres du vide. Depuis plusieurs années, les résidents de la rue Paulin demandent l'aide gouvernementale pour faire face à Dame Nature. Malheureusement, les actions ne viennent pas et certains craignent les prochaines tempêtes.
00:14Ce qui a fait que j'ai vu des grosses tempêtes. Deux tempêtes à l'en bas. Je voulais savoir s'il y avait des plaçons ou pas cette année.
00:2288 qu'on a fait cette ligne-là. De 25 pieds d'un poteau à l'autre. Je n'ai perdu quatre depuis 1988. Le cinquième est presque parti.
00:34Les candidats se disent au courant de la situation de l'érosion sur le territoire. Le candidat libéral Éric Malais souhaite une collaboration entre les différents acteurs du milieu pour arriver à un plan d'action contre l'érosion.
00:46Lorsqu'on a terminé la session en juin, une motion du Parti libéral a demandé à ce que les instances, tous les instances, le fédéral, le provincial, le municipal, les CSR, tous les intervenants devraient être assis à une même table.
01:03Le candidat du Parti vert souhaite, quant à lui, établir un fonds provincial d'intervention auprès du littoral. Il n'a pas mentionné d'où pourrait provenir cet argent.
01:12Au cours de la dernière marée de tempête qui a eu lieu en décembre dernier, tout ce qu'on a fait au cours des sept, huit dernières années, dix dernières années, a été détruit aux trois quarts. Là, ce n'est pas des petits projets qu'il nous faut.
01:23Ce sont des projets majeurs. Ça, c'est très important également de voir un fonds. Et le Parti vert s'est engagé.
01:29Le Parti progressiste conservateur a établi pendant son mandat un plan d'action sur les changements climatiques qui s'étend de 2022 à 2027. Le Parti souhaite sensibiliser davantage le public sur l'élévation du niveau de la mer et l'érosion.
01:43Le gouvernement sortant a également mentionné vouloir soutenir les organismes et les collectivités locales en lien avec les défis climatiques.
01:51Le candidat progressiste conservateur François Robichaud n'a pu être rejoint jeudi.