Didier Raoult a écopé en appel d’une sanction de deux ans pour avoir fait des tests sauvages à l’hydroxychloroquine et en avoir vanté les mérites. Il ne pourra plus exercer la médecine pendant deux ans.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Didier Raoult vient d'être condamné en appel à deux ans d'interdiction d'exercer la médecine pour des essais cliniques sauvages à l'hydroxychloroquine.
00:06La chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins reproche à l'ex-microbiologiste d'avoir réalisé des essais sur près de 30 000 patients,
00:12et ce sans l'approbation des autorités sanitaires.
00:14Elle lui reproche aussi d'avoir fait la promotion du médicament contre le Covid sans données scientifiques établies.
00:20Dans la décision rendue que le Parisien s'est procuré, il est écrit que Didier Raoult ne s'est pas fondé dans ses prises de position publique sur des données confirmées,
00:27n'a pas fait preuve de prudence et a promu un nouveau traitement insuffisamment éprouvé.
00:31En revanche, il n'a pas fait courir de risques injustifiés aux patients à qui il a prescrit de l'hydroxychloroquine, en écartant ceux présentant des risques majeurs.
00:37Sortionné d'un simple blâme en 2021, cette nouvelle décision la capte d'avoir mis en doute la vaccination généralisée et les confinements.
00:43Didier Raoult, retraité depuis 2022, n'a plus aucune fonction hospitalière et universitaire, c'est donc une décision symbolique.
00:49Ce mercredi 3 octobre, son avocat indique qu'il n'avait pas encore pris connaissance de cette décision.
00:54On ne sait donc pas si Didier Raoult compte se pourvoir en cassation.