• l’année dernière
Alors qu'il a affirmé être au PSG pour construire une équipe et non pas pour gagner des titres, Luis Enrique est accusé de tenir un discours inaudible.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Le procès de Roten sans flammes. Hier on a donc écouté les réponses de Louis-Henriquet sur le dossier d'Embelé, la mise à l'écart du joueur.
00:06On n'a toujours pas bien saisi pourquoi, mais en tout cas d'Embelé est mise à l'écart. Il ne sera pas ce soir sur le terrain face à Arsenal.
00:12Mais dans ses explications, Louis-Henriquet a évoqué le projet actuel du PSG.
00:17Est-ce que j'ai été engagé pour gagner des titres et la Ligue des champions ?
00:21Certainement pas, dit-il. On m'a demandé de construire une équipe.
00:25Donc voilà une façon de justifier la mise à l'écart de d'Embelé.
00:28Ce discours est inaudite quand on est au PSG. Est-ce qu'on peut réclamer de la patience pour construire au détriment des résultats pendant un temps ?
00:35C'est le reproche, ce discours inaudite, que va faire le procureur Dugarry. Bonsoir.
00:41Il est là, M. le procureur ? Bonsoir. L'avocat, c'est Maître Roten. Bonsoir, Maître. Bonsoir à tous. Et le juge, c'est le juge Savidon. Bonsoir.
00:48Bonsoir. Alors, M. le procureur Dugarry, qu'est-ce que vous reprochez à Louis-Henriquet là-dessus ?
00:55Il y a tellement de choses que je pourrais lui reprocher, mais c'est vrai que quand t'entends une phrase comme ça, elle est incroyable et je trouve que parfois il se perd.
01:02Moi, je suis persuadé que Louis-Henriquet est un bon entraîneur, a de bonnes idées.
01:06Moi, j'ai du mal un peu plus avec le personnage et ces déclarations-là en font partie.
01:12Pourquoi j'ai du mal et je ne suis pas totalement convaincu ?
01:15C'est parce que je trouve que son discours, il n'est pas audible.
01:19Voilà, son discours, il n'est pas audible parce que tu ne peux pas être entraîneur du Paris Saint-Germain avec le sous l'air QSI, avec tout ce qui s'est passé depuis des années, avec un budget de 900 millions d'euros et nous expliquer que t'es là uniquement pour faire une équipe.
01:37Je trouve que c'est réducteur, c'est ridicule, c'est incompréhensible, ce n'est pas audible pour les supporters.
01:45Alors, peut-être ça l'est un peu plus pour les dirigeants, mais alors là, je me dis les mecs, ils sont prêts à filer 900 millions d'euros de budget et des millions en veux-tu en voilà juste pour avoir une équipe.
01:56Mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire que quel jugement et quelle valeur on peut donner à un entraîneur si son seul acte et devoir, c'est de créer une équipe ?
02:06Tout comme tu juges un entraîneur, tout comme tu juges un attaquant par ses buts, par ses victoires, par ses objectifs, par la progression des joueurs, ça à la rigueur, je pourrais l'entendre comme objectif, faire progresser ses joueurs à chaque poste, ça pourquoi pas, éventuellement, même si je pense qu'on est loin de l'objectif que doit se fixer le Paris Saint-Germain, on est quand même dans un sport d'élite aussi, l'objectif quand tu mets autant d'argent, c'est pour un objectif.
02:31Et à mon avis, s'il dit ça devant l'émir du Qatar, je pense qu'il va tomber raide l'émir Lepore, il va se dire mais tout ça pour ça, pour un mec qui fait une équipe, voilà, je suis persuadé que c'est un bon entraîneur, qu'il a de bonnes idées, mais là, ça va, ça va.
02:46Il y a un truc un peu incohérent aussi, dans le fameux doc, il y a l'épisode complet qui a été diffusé en Espagne hier soir, Louis-Henriquet dit aussi, il n'y a pas de on va gagner d'ici 4 ans, 4 ans de quoi, on sera peut-être mort d'ici là, il faut gagner maintenant, demain n'existe pas.
03:00Et dans le même documentaire, Louis Campos dit on n'a pas forcément la pression de la direction pour gagner tout de suite des titres parce que le président nous laisse construire quelque chose.
03:09C'est audible que tu n'as pas la pression de construire de suite, il faut du temps, on le sait, mais il y a toujours un double discours, un double langage et c'est en fonction un peu de l'envie de s'amuser ou pas de Louis-Henriquet, de l'état de forme ou pas de Louis-Henriquet, de ce qui lui passe un peu par la tête.
03:28Alors des fois ça peut être marrant, des fois je lis des trucs sur lui qui me parlent, que je trouve ça a plein de sens, des fois c'est rigolo, des fois c'est...
03:35Et puis des fois il te sort, rappelle-toi la saison dernière quand il a dit on sera bien meilleur dans 3 mois et puis après on sera bien meilleur l'année prochaine.
03:42Il dit mes équipes sont toujours meilleures après février.
03:45Voilà, bon, ok, ça n'a pas été forcément le cas puisque regarde ce qui s'est passé face à Dortmund, donc c'est tellement facile, t'as l'impression qu'il ne veut pas prendre la pression, il ne veut pas assumer ses responsabilités, il est toujours un peu en train de se cacher derrière des petites phrases comme ça qui veulent tout et ne rien dire.
04:04Alors personne ne dit rien parce qu'il a un pouvoir absolu, ça c'est plutôt une bonne chose, c'est plutôt bien qu'il soit tranquille et apaisé pour faire son travail.
04:11Moi je trouve que c'est le rôle aussi du directeur sportif et du président de laisser travailler son entraîneur dans les bonnes conditions, mais à un moment ou à l'autre il va falloir aussi qu'il y ait un discours de vérité, un discours d'objectif, les gens ils attendent ça et puis même les joueurs en ont besoin.
04:25Je suis là pour faire une équipe, donc ça veut dire que tous les entraîneurs du monde sont là pour la même chose, donc il est là pourquoi de plus, pourquoi on a surpayé un entraîneur comme ça, pourquoi il y a eu 200, 300, 400 millions d'euros de transfert, pourquoi faire ? C'est pas audible, moi je ne comprends pas ce que ça veut dire en définitive.
04:43Est-ce que maître Roten vous trouvez le discours audible pour défendre votre client ?
04:47Moi je trouve que le discours de Louis-Henriquet, mais même de la direction sportive, il est dans le même sens en fait, il va dans le même sens, alors après oui on peut sortir du contexte, certaines phrases.
05:05Qu'est-ce que ça veut dire Jérôme ? Fais-moi la traduction parce que je ne comprends pas justement, ça veut dire quoi je suis là pour faire une équipe ?
05:10Alors pour moi, encore une fois, peut-être que je le défends et qu'il n'est pas défendable, pour moi c'est tout ce qui ne se faisait pas au Paris Saint-Germain depuis dix ans, et ce n'était pas la même stratégie, c'est qu'aujourd'hui c'est un collectif avant tout, essayer de créer une équipe qui fonctionne de la même façon que les grandes équipes qui gagnent la plus belle des compétitions,
05:36c'est-à-dire qu'il n'y a pas de faille dans ces équipes-là, que chacun travaille les uns pour les autres, c'est un sport collectif, c'est le football, et qu'à partir de là…
05:45Mais jusqu'à quand ?
05:46Non mais moi, parce que c'est ce qu'on me dit et c'est pour ça que j'ai envie de croire et que j'aime ce projet-là, ce nouveau projet, ce virage du Paris Saint-Germain pris depuis plus d'un an maintenant avec l'arrivée de Louis-Henriquet, avec en effet moins de stars plus de jeunes qui rentrent dans le projet,
06:02ça ne veut pas dire que des grands joueurs ne vont pas arriver dans les prochains mois, les prochaines années pour redimensionner un peu le Paris Saint-Germain et surtout faire gagner la plus belle des compétitions,
06:12mais c'est aussi de se servir de ce qui, et là je trouve que c'est une forme d'intelligence de la part des dirigeants et du président, c'est de regarder ce qui s'est fait à Manchester City, ce qui s'est fait à Liverpool,
06:24et c'est vrai que quand je te cite ces deux clubs-là, c'est des exemples qui sont mis en avant dans le club et qui ont été mis en avant à Louis-Henriquet quand il est arrivé.
06:34T'es à la projet, t'avais Klopp, t'avais Guardiola, on a laissé le temps à ces gens-là, déjà de gagner dans le championnat domestique parce que c'est la moindre des choses et le PSG le fait, il l'a fait l'année dernière et je pense qu'il le fera encore dans les prochaines années,
06:48et de progresser, de montrer qu'il se rapprochait de la gagne en Ligue des champions.
06:52Rappelle-toi ce qui s'est passé avec Guardiola les premières années, ils ont pris des claques monumentales en Ligue des champions, Klopp c'est la même chose, avant de réaliser la gagne, de gagner la Ligue des champions.
07:04Et là peut-être qu'en effet, c'est pas venu au bout d'un an, au bout de deux ans, c'est venu au bout de quatre, cinq, six ans pour Manchester City.
07:11Et moi, dans son travail à Luis Enrique, et de cette façon-là, bien sûr qu'il a envie de gagner la plus belle des compétitions, mais qu'il veut pas brûler les étapes.
07:19Il veut avant tout mettre un cadre en place avec un collectif, avec des joueurs qui s'éclatent et qui progressent, et là ça revient à ce que tu disais, faire progresser aussi des jeunes joueurs.
07:29C'est la moindre des choses, quand tu prends des jeunes très chers, il faut qu'ils passent un cap avec Luis Enrique, avec le club, et que derrière peut-être que l'équipe elle va continuer à progresser,
07:38à avoir des référents sur la scène européenne, et pourquoi pas un jour que ça tombe chez le Paris Saint-Germain, mais peut-être dans trois, quatre ans.
07:45Moi, et c'est moi qui le dis ça, je pense qu'ils ont fait un cycle de quatre, cinq ans avec Luis Enrique, et qu'ils vont lui laisser plusieurs années pour construire une machine de guerre,
07:56essayer de créer quelque chose de fantastique, mais qui est aussi un peu plus humain, qui se rapproche des Parisiens et du public.
08:03Ok, alors Steve, tu penses pour qui ?
08:05Pour Duga, complètement, parce que le discours est complètement inaudible, parce que ce qu'il nous dit en fait, c'est le rôle d'un directeur sportif.
08:11L'entraîneur, il est là pour construire une équipe, pour construire justement une équipe compétitive et aller le plus loin possible en Ligue des Champions,
08:19et comme tu disais, pour gagner au minima quand même le championnat domestique, pour aller le plus loin en Ligue des Champions, pour faire monter ses joueurs en compétence, pour leur créer un maximum d'expérience.
08:29Mais ce discours-là, c'est le rôle d'un directeur sportif de dire pourquoi ils ont engagé leur entraîneur, lui de ne pas dire qu'il est engagé pour ne pas gagner la Ligue des Champions.
08:39Moi, je trouve que c'est hyper réducteur par rapport à l'ambition du club.
08:42Par contre, c'est là en fait où il y a un grand problème avec Luis Enrique.
08:47C'est que tu as l'impression, et j'ai regardé le documentaire, c'est qu'en fait, c'est un entraîneur directeur sportif, alors que non, il est entraîneur.
08:54Le temps, on le sait très bien, il est régi par les résultats.
08:57Si on dit demain, c'est un projet de 3-4 ans, c'est au directeur sportif de dire et de donner la vision, et que l'entraîneur soit l'instrument de cette réussite.
09:06Et là aujourd'hui, il prend toute la place, il essaye de faire comme ce qu'il a essayé de copier tout le temps, l'un des phénomènes de leur génération, c'est Guardiola.
09:16Imiter, ce n'est pas réussir, et copier, ce n'est pas réussir non plus.
09:23Donc moi, je trouve que c'est inaudible.

Recommandations