Le 27 septembre, la Suisse a approuvé la modification de sa frontière avec l’Italie, poussée par le dérèglement climatique et la fonte des glaciers.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La frontière entre la Suisse et l'Italie pourrait bouger, et celui qui dessine ce nouveau tracé, c'est le dérèglement climatique.
00:06Avec la fonte des glaces et la montée des eaux, on connaît déjà le phénomène d'érosion des côtes, ou la disparition de certaines îles,
00:13mais les frontières terrestres qui changent, c'est moins répandu.
00:16Ça, c'est le mont Servin, aussi appelé la montagne du Toblerone dans le milieu de l'alpinisme.
00:21Avec d'autres montagnes, il sépare la Suisse et l'Italie, et sur sa crête se trouve une ligne de partage des eaux.
00:27Le concept est simple, toutes les eaux de pluie qui tombent sur le versant sud vont en Italie, toutes celles au nord vont en Suisse.
00:32Au moment de tracé des frontières, cette ligne sert souvent de base au pays, comme ici entre l'Italie et la Suisse.
00:37Sauf qu'avec la fonte des glaces, les crêtes bougent de quelques centimètres ou de plusieurs mètres en descendant sur l'un des deux versants,
00:44et la ligne de partage des eaux, bah aussi.
00:46Dans la région, le phénomène se produit depuis des années.
00:48Alors à force, le tracé originel de la frontière ne suit plus du tout la crête des montagnes.
00:53Résultat, fin septembre, la Suisse a officiellement approuvé un changement définitif de la frontière, un accord que l'Italie doit encore signer.
00:59Si le changement a l'air anecdotique, c'est en fait un problème qui va se poser de plus en plus souvent.
01:03L'Europe est le continent qui se réchauffe le plus sur la planète, et selon Météo France, les Alpes, elles, se réchauffent 1,5 fois plus vite que le reste de la France.
01:12Depuis 1850, les glaciers ont même diminué de 70%.