• il y a 3 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bon Sonia Soltani, le CHU de Montpellier est également là aujourd'hui pour cette Nage du Coeur.
00:14C'était important de s'associer à cet événement ?
00:16C'était pour nous une évidence. Clémence est une personne qui est suivie au CHU depuis de nombreuses années.
00:22On a eu l'occasion de la voir aussi car elle participe à des projets.
00:27Elle a été aussi volontaire lorsque nous avons initié en 2023 notre première édition de sensibilisation à l'occasion des Journées Mondiales du Coeur.
00:36Et donc quand elle a proposé cette date, il était évident pour nous de ne pas créer un second événement mais justement de nous associer à elle.
00:45Alors ça doit faire quelque chose de voir cette jeune fille que vous suivez depuis longtemps, nager depuis déjà 10h ce matin et on est en milieu d'après-midi.
00:53Après Clémence c'est une personnalité, elle a une rage de vivre qui est assez importante.
01:00C'est vrai qu'elle s'est lancée ce défi pour sensibiliser sur les pathologies cardiovasculaires, pour que l'on parle aussi de la cardiomyopathie hypertrophique qui est une maladie rare.
01:11Au niveau du CHU, nous sommes centre de compétences sur les pathologies cardiaques rares donc ça c'est une chose qu'il faut savoir également.
01:20Oui après c'est une personne qui nous touche particulièrement.
01:25C'est l'une des ambassadrices aujourd'hui de cet événement solidaire qui a du coeur mais qui veille aussi à ce que le dépistage se fasse peut-être un peu plus tôt ou en tout cas plus régulièrement.
01:35Après c'est dans l'idée je pense que ça soit sur les pathologies cardiaques mais également sur d'autres pathologies.
01:41L'idée de prévention, de dépistage, de sensibilisation reste le maître mot pour justement éviter de prendre en charge des patients trop graves.
01:48Le 1er octobre, le CHU organise quelque chose d'assez spécifique en lien avec le coeur.
01:53Oui alors il s'agit d'un événement qui a été à l'initiative du GIC, un groupement spécialisé dans l'insuffisance cardiaque.
02:00Vous avez le docteur Berthelot et le professeur Damy qui sont à l'initiative de cet événement.
02:08Et donc le professeur Rouby a souhaité à ce qu'au niveau du CHU nous puissions organiser cela, c'est important pour encore une fois dépister ou plutôt prévenir et informer.
02:18Oui parce que finalement la meilleure solution pour que ça n'empire pas c'est d'être au courant.
02:22Déjà être informé et puis aller voir un spécialiste c'est déjà énorme et dans l'idée c'est d'éviter vraiment d'avoir des personnes graves au niveau du service.
02:34Et surtout les jeunes, finalement on voit les spécialistes à partir d'un certain âge parce qu'on se dit qu'il faut faire un petit peu le check-up mais c'est dès la jeunesse qu'il faut s'impliquer.
02:43Alors après l'insuffisance cardiaque c'est une pathologie qui ne touche pas forcément que les jeunes.
02:49Justement elle touche plutôt des personnes à partir on va dire de 40 ans, on peut en parler.
02:55Mais on a aussi des personnes qui peuvent avoir des cardiopathies congénitales, des problèmes de coeur héréditaires etc.
03:03Et là oui encore une fois dans l'idée c'est de se dire quand on a quelque chose d'inhabituel qui arrive toujours essayer d'avoir ce réflexe de consulter pour ne pas laisser les choses s'aggraver.
03:15Justement quand les choses sont graves on le voit juste à côté de nous, il faut apprendre les gestes qui sauvent.
03:20Bah oui c'est une évidence, c'est important. Encore une fois c'est on va dire un geste de base qu'on essaie d'apprendre et sur lesquels on est sensibilisé également.
03:32Et encore une fois dans l'idée quand on a ce genre d'événement d'avoir des stands pour apprendre les gestes qui sauvent reste important, ça peut toujours servir.

Recommandations