L'ex-ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et le maire de Béziers, Robert Ménard, ont débattu ce dimanche soir dans Le Duel de "C'est pas tous les jours du dimanche" sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Qu'il y ait des problèmes, bien sûr. Je vais vous donner deux exemples. On est en Europe, un des rares pays à avoir une détention préventive aussi courte.
00:11Il y a des pays où c'est 6 mois, 10 mois. Il y a des pays où il n'y a pas de limite. Donc ça, peut-être qu'on pourrait le revoir. Peut-être qu'on se trompe.
00:20Vous voyez, des fois, on se dit comment on peut faire de la politique. Peut-être que là, il faudrait faire une loi, mais dire on va peut-être allonger et pas 90 jours.
00:29Deuxième truc unique en Europe, à ma connaissance, on a un juge qui se prononce au quatrième jour, au trentième jour, au soixantième jour, au soixante-quinzième jour.
00:39Quatre fois, quand on nous explique que les magistrats sont pris, peut-être qu'on pourrait se passer de saisir aussi souvent.
00:46Et je ne pense pas que ce soit attentatoire du droit, de la démocratie, de je sais pas quoi. Je crois juste qu'on peut tirer un certain nombre de choses.
00:55Voilà. Et ensuite, oui, vous avez raison, il faut faire attention à ce qu'on dit. Je sais pas si vous avez regardé les déclarations des uns et des autres à la messe, aux funérailles.
01:06Vous avez lu les déclarations ? Moi, ça m'a bouleversé. Le père qui dit... Le père Grosjean qui dit qu'il faudrait sortir un peu meilleur de ces funérailles,
01:18qu'il y ait trois mille personnes qui entendent ça. Moi, t'as envie d'être croyant, je sais pas comment, si vous êtes croyant ou pas, monsieur le ministre.
01:25Tu te dis... Le père qui dit normalement, normalement, ça m'émeut. Ce mot, parce qu'il venait de dire un mot, aurait dû être destiné au jour de Théodos.
01:41Le fiancé qui dit, qui a découvert la foi grâce à elle, il dit, je n'imaginais pas la scène comme ça. Je t'imaginais plutôt dans une robe blanche.
01:54Je trouve que j'ai envie de retenir ça. J'ai envie de retenir ça, vous voyez. Il y a toute la politique, qu'il faudra tirer des leçons et tout.
02:02Mais cette force-là, enfin, je sais pas si ça vous aime pas, moi, je me dis, je perdrais ma fille de 22 ans, ou 19 ans, ma fille à 22 ans. Est-ce que j'aurais la force,
02:12est-ce qu'un de nous trois aurait la force de dire ça, de s'opposer au mal ? Ils disent, il faut s'opposer. Tiens, toi, t'as envie de tuer le type.
02:21T'as pas envie d'avoir ça. Et moi, je pense que si on retient aussi ça, vous avez compris, il y a la politique.
02:28Et puis plus que ça, c'est que nous, on doit retirer de ça. Comment on doit s'améliorer à travers ça ? Et ensuite, il y a des réponses politiques.
02:37Les réponses politiques, voilà, je vais vous donner deux exemples. Mais sinon, on va pas encore nous casser les bonbons avec une nouvelle loi.
02:44Enfin, vous en faites combien ? Vous avez été ministre, il n'y a que des lois, que des lois, que des lois.
02:49Non, non, mais enfin, tous vos copains, ils veulent toujours qu'il y ait une loi qui porte leur nom, à un moment donné. Il y en a marre de ça.