• l’année dernière
: L’école primaire publique du village d’Avagou, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Jacqueville a abrité samedi 28 septembre 2024, la cérémonie de mise de kits scolaires aux écoliers de dix écoles primaires du département, organisée par Le Rotary club Abidjan Doyen, en présence du chef du village d'Avagou, Diava Michel, des membres de la notabilité, de la communauté éducative représentée par madame Fotienhoro Dezaï Angéline, inspectrice de la circonscription de l’enseignement primaire et préscolaire de Jacqueville.
Selon le président de cette organisation, Emmanuel Sess Oga, son action vise à soutenir les élèves défavorisés ainsi que leurs parents à l’occasion de la rentrée scolaire.
Transcription
00:00L'école première publique du village d'Avagou, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Jacquesville, a abrité samedi 28 septembre 2024 la cérémonie de remise des kits scolaires aux écoliers des dix écoles premières du département, organisée par le Rotary Club Abidjan Doyen, en présence du chef du village d'Avagou, Diava Michel, des membres de la notabilité, de la communauté éducative, représentée par Mme Foutien-Rodézaï Angeline, inspectrice de la circonscription de l'enseignement premier et prescolaire de Jacquesville.
00:28Selon le président de cette organisation, Imane Essessouga, son action vise à soutenir les élèves défavorisés ainsi que leurs parents à l'occasion de la rentrée scolaire.
00:37Au niveau du Rotary, nous travaillons en fonction de sept axes stratégiques dont l'infabilisation et l'éducation des bases. Ce mois de septembre, au niveau du Rotary mondial, c'est le mois qui est dédié à l'infabilisation et à l'éducation des bases.
00:55À ce moment-là, tous les clubs Rotary font des actions. Notre action, ce mois-là, c'est de remettre des kits scolaires à des enfants pour vraiment leur épanouissement plein, pour qu'ils soient des leaders de demain.
01:13Ce sont 132 kits scolaires qui ont été distribués aux élèves du CP1 au CM2 à raison de 22 kits par niveau. Cette action de portée sociale est saluée par la chef-férue du village d'Avagou, la communauté villageoise ainsi que la communauté éducative.
01:28C'est un sentiment de joie de savoir que les enfants sont heureux de recevoir en ce jour des kits scolaires en vue d'entamer cette nouvelle année scolaire. Les enfants issus de familles défavorisées, des conditions très difficiles, reçoivent aujourd'hui des kits scolaires pour être au même niveau que les enfants dont les parents ont les moyens.
01:56J'estime que partager, donner, plus petit que soi, c'est contribuer au développement de l'être humain, de l'homme tout court.
02:09Ils ont tous reçu des kits, ils sont contents. Nous leur disons merci. Je voulais aussi à l'endroit de nos élèves leur dire que ces kits là, c'est pour leur dire de ne pas hésiter d'être en classe dès le lendemain. Nous savons qu'un cahier n'est jamais de trop pour un élève.
02:24Ils vont recevoir les kits du ministère, mais ces kits là vont leur servir aussi. Nous leur disons que ces kits là, c'est pour les encourager à aller à l'école, les encourager à travailler durement, les encourager à être des cadres de demain, des cadres de cette région.
02:38Les élèves ont fait des sketchs et exécuté des ballets pour régaler et exprimer leur reconnaissance aux donateurs.
02:44Créé en 1905, le Rotary international est le premier club-service au monde, présent dans près de 200 pays.
02:50En Côte d'Ivoire, le Rotary a été implanté depuis 1956, avec le Rotary à Vigendoyens comme premier des 45 clubs existants dans le pays.

Recommandations