L'ex-ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lance son nouveau mouvement, baptisé "Populaires".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est l'émancipation pour Gérald Darmanin après sept ans et demi de présence dans les successifs gouvernements d'Emmanuel Macron.
00:06Et il retrouve sa liberté de ton, l'ancien ministre de l'Intérieur. Le bilan est sévère, notamment sur les questions sociales.
00:12La promesse d'émancipation sociale, la promesse de relancer l'ascenseur social de 2017 n'a pas été tenue, juge Gérald Darmanin.
00:19Alors il veut lancer, lui, cette droite sociale. C'est aussi pour se distinguer, pour porter une voix un peu singulière dans cette majorité.
00:26Je vous le rappelle, majorité sortante qui a été défaite aux élections et qui se cherche pour son futur personnel aussi, Gérald Darmanin.
00:33On comprend que ça sera assez calche désormais dans ces prises d'opposition. Je vous propose par exemple cette déclaration de l'ancien ministre de l'Intérieur.
00:40« Personne ne peut être élu sans le peuple. Personne ne peut accepter le naufrage de la France démocratique qui se jette dans les bras des extrêmes,
00:46laissant le petit blanc voter pour le Pen et le petit beurre voter pour Gaza. » Fin de citation.
00:52Deuxième émancipation vis-à-vis du gouvernement en place cette fois. Il avait invité Michel Barnier.
00:56Ses proches nous disent qu'il n'a pas pris la peine de répondre, le Premier ministre, pour venir ici à Tourcoing.
01:01Alors il le met en garde, Gérald Darmanin. Il ne soutiendra pas le gouvernement de Michel Barnier si ce dernier devait augmenter les impôts.
01:08Et en plus, il ne sera pas le seul. À 48 heures de la déclaration de politique générale, l'avertissement est très clair. Écoutez Gérald Darmanin.
01:14« Je soutiens le gouvernement de Michel Barnier, ce gouvernement nommé par le président de la République car sa réussite, c'est sûr,
01:21cela aura la réussite de mon pays que j'aime plus que tout. Mais je sais que nous serons aussi nombreux à ne pas pouvoir soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts.
01:29Augmenter les impôts, c'est la facilité. Augmenter les impôts, c'est décourager l'initiative. Augmenter les impôts, c'est ouvrir des usines à chômage.
01:38Augmenter les impôts, c'est ne pas respecter le travail. J'entends qu'il ne concernerait ces hausses d'impôts que les plus aisées d'entre nous.
01:49Mais l'argent des plus aisés doit aller dans la création d'emplois, pas dans les caisses publiques. Et attention, l'histoire des quinquennats récents nous l'enseignent.
01:59Quand on va vers la facilité, quand on commence par augmenter les impôts de quelques-uns, on finit, mes chers amis, par augmenter les impôts de tous. »
02:07Et troisième émancipation aujourd'hui à Tourcoing pour Gérald Darmanin. L'émancipation politique, il lance ce soir son propre mouvement politique.
02:15« Populaire », c'est son nom, au pluriel avec un quatuor thématique. Partage, empathie, mérite et autorité.
02:20Il conclut avec cette phrase « L'avenir commence, c'est proche ». Il espère évidemment que son avenir politique ira le plus loin possible, on l'a interrogé bien évidemment sur 2027.
02:29Il répond « On verra bien, on verra bien, c'est encore loin ». Notez donc qu'à cette heure, il n'exclut rien.