• l’année dernière
L'armée israélienne a appelé vendredi soir les habitants de plusieurs zones de la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, à évacuer "immédiatement", quelques heures après avoir dit y avoir frappé le "quartier général" du mouvement islamiste libanais.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va prendre la direction de Beyrouth pour retrouver Igor Saheri, l'actualité qui évolue Igor avec ces nouvelles frappes de l'armée israélienne cette nuit qui visent des dépôts d'armes du Hezbollah au sud de Beyrouth.
00:13Oui c'est ce qu'a annoncé Tzahal il y a environ une heure, de demander d'abord à une partie d'habitants de ce fief du Hezbollah qui est Darié, c'est au nord de l'aéroport de Beyrouth, en banlieue sud de la capitale libanaise,
00:35de demander de partir de plusieurs quartiers de Darié parce que des frappes allaient intervenir de nouveau. Et bien c'est chose faite puisqu'un nouveau raid a frappé ces quartiers de Darié au point qu'il y a eu plusieurs nuages de fumée à différents endroits de ce quartier de la banlieue sud de Beyrouth.
00:57On a pu le voir à la télévision libanaise en forme de feu d'artifice des endroits qui ont brûlé et qui ont explosé après ces frappes à cet endroit-là précisément de la banlieue sud de Beyrouth.
01:12On ne sait pas s'il y a eu des victimes, on sait qu'il y a des secours sur place qui tentent d'éteindre les flammes. Ce quartier de Darié qui est donc frappé pour la deuxième fois en cette soirée de vendredi, c'était annoncé, c'est désormais chose faite par l'armée israélienne.
01:28Igor, après les frappes de l'après-midi, les frappes israéliennes sur le QG du Hezbollah, il y a une incertitude ce soir, c'est est-ce que le chef du Hezbollah a été tué dans ces frappes ?
01:40Oui absolument, en tout cas l'armée israélienne et son aviation avaient ciblé cet endroit-là précisément de Darié car il s'agissait du quartier général du Hezbollah en Sonfief.
01:56Effectivement, 7 missiles ont été tirés sur cet endroit-là précis. 6 immeubles se sont littéralement effondrés et ont été réduits en miettes. On ne sait pas combien précisément de victimes ces frappes ont provoqué mais on parle d'un bilan d'au moins 2 morts et 75 blessés.
02:18Ce sont des missiles qui ont provoqué d'énormes cratères, qui ont été en profondeur parce que d'après certaines sources, d'après certains renseignements, ce QG se situait sous terre, en dessous de ces immeubles qui se sont effondrés.
02:34Ce que l'on ne sait pas effectivement c'est si Hassan Rasallah est mort sous ces frappes. Certains médias israéliens l'ont annoncé puis ensuite retiré cette annonce. En tout cas les autorités israéliennes ne l'ont pas confirmé.
02:50On ne sait pas s'il est mort, on ne sait pas s'il est blessé, on ne sait pas où il est précisément, on ne sait pas non plus comment l'aviation israélienne a eu ces informations précises confirmant la présence éventuelle de Hassan Rasallah.
03:16On ne parle que de ça au Liban, à la fois dans la rue et à la télévision car il s'agirait d'un basculement complet ici en Liban. Certains experts à la télévision libanaise disent qu'Israël aurait choisi dans ces cas-là une guerre totale contre le Liban et contre l'Hezbollah sans savoir les conséquences éventuelles d'abord du Hezbollah mais aussi sur l'ensemble du territoire libanais.

Recommandations