Les conseils pour disputer les courses du Lion avec Kader Chemlel, directeur de la Féline

  • avant-hier
La nouvelle édition du Lion se dispute entre Belfort et Montbéliard. 5 kms, 10 kms ou semi-marathon : découvrez les astuces pour aborder les différentes distances !

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00On enfile les baskets et on vous pose cette question, allez-vous participer à la nouvelle édition du Lyon, la course à pied entre Belfort et Montbéliard ce week-end, 5 km, 10 km, semi-marathon ou tout simplement sur le côté en spectateur ?
00:12Vous avez le choix, venez témoigner, 0-3-84-22-82-82, discussion avec votre invité Alexandre Leperre.
00:19Avec coach Kader, Kader Chevelel, bonjour Kader !
00:22Bonjour les amis !
00:24On vous a connu aussi avec vos conseils sports sur France Bleu, Belfort, Montbéliard, vous êtes l'organisateur du 5 km La Féline, la course qui va donc ouvrir le bal de la course du Lyon dimanche matin avant le 10 km ou le semi.
00:35Cette course féminine donc était jusque-là féminine pour La Féline, elle est ouverte cette année aussi aux hommes et aux adolescents dès l'âge de 14 ans, on imagine que ça booste le nombre de participants ?
00:45Oui effectivement, alors je voudrais simplement revenir sur un petit détail, je ne suis pas l'organisateur de La Féline, je ne suis que le directeur de la course parce que l'organisateur de la course, le Lyon, c'est Daniel Meyer, je ne suis que directeur de La Féline.
00:59Oui, alors La Féline cette année, on ouvre un grand panel aux hommes et aux enfants donc à partir de 12 ans donc les minimes et puis on va essayer de faire une grande fête cette année avec la volonté depuis très très longtemps que les hommes voulaient réellement courir un 5 km,
01:17beaucoup voulaient courir avec leur épouse et puis beaucoup de femmes ou d'hommes solos voulaient courir avec leurs enfants donc on a décidé d'ouvrir et de répondre favorablement à cette demande.
01:28Vous avez un nombre de dossards précis, vous donnez ce matin une belle estimation ?
01:33Oui, alors très très précisément puisque Pascal Lezatte me les a donnés ce matin, donc pour La Féline aujourd'hui officiellement nous sommes 710 à prendre le départ donc les filles sont 710,
01:46dans les 710 vous savez qu'il y a deux départs, il y a un départ chronométré donc avec un dossard, là elles seront 190 à prendre le départ de La Féline dimanche chronométré pour faire un temps puisqu'il y a des filles qui s'entraînent déjà toute l'année et qui veulent faire une performance chronométrique et sinon attention les yeux,
02:06il y a 120 coureuses, 100 dossards et non chronométrés, ça veut dire qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde sur la course open, c'est comme ça qu'on l'appelle, plutôt entre filles, entre copines en voulant vraiment réaliser leur performance mais non chronométrique cette fois-ci.
02:26Donc l'objectif de convivialité semble quasiment déjà atteint, il ne reste plus qu'à courir dimanche bien sûr pour ce départ qui sera donné à Vieux-Charbon, c'est ça pour La Féline, l'objectif de convivialité il est déjà atteint Coach Kader ?
02:39Oui, en termes de filles et puis en termes d'hommes également puisqu'à ce jour et pour la grande première nous sommes 117 hommes à prendre le départ, on a un pourcentage de 46% des enfants qui seront aussi présents et puis on a aussi, il faut le rappeler puisqu'on a ouvert aux enfants mais on a des plus âgés, alors là pour la petite particularité, pour l'anecdote, on a une personne la plus âgée qui sera à nouveau là cette année
03:08et elle est née en 1944, elle aura 80 ans cette année et elle prendra le départ de La Féline.
03:140384 22 82 82, coureurs, spectateurs, allez-vous participer au Lyon cette année ? Racontez-nous votre expérience autour de la course mythique à pied entre Belfort et Montbéliard, un seul numéro donc 0384 22 82 82.
03:29On peut aussi nous appeler pour demander des conseils d'entraînement à Kader Cheblel, Coach Kader comme par exemple Philippe qui habite à Angeau dans le territoire de Belfort, lui se demande si on doit s'entraîner jusqu'au dernier moment avant une course à pied.
03:41Les plannings d'entraînement avant le grand jour justement et comment ça se passe au niveau des temps de repos, peut-être des jours de repos ?
03:48En effet, pour constituer un planning, déjà Coach Kader, c'est une bonne chose de constituer un planning comme les participants du 5, du 10 ou du semi, c'était déjà la chose à faire, avoir ce programme d'entraînement en amont ?
04:01Bien entendu, il fallait quand même se préparer un petit peu. Pour le 5 km de La Féline, c'est ce que j'expliquais, dès lors qu'on est capable de faire un tour des Temps des Forges ou un tour de Breniard,
04:10les 5 km seront réalisables, sachant qu'on va être aussi poussé par l'animation qu'il y aura tout au long du parcours, la famille, les amis et autres, donc 5 km ce sera réalisable.
04:23Pour le 10 et le 21 km, bien sûr, il aurait fallu mettre en amont un programme d'entraînement. Maintenant à la question, est-ce qu'il est nécessaire de couer jusqu'au dernier moment ?
04:33Pour moi, la réponse est non et surtout pas. Le plan d'entraînement devrait être établi quasiment aujourd'hui jusqu'à jeudi. Vendredi, une petite bricole et on fait du jus jusqu'à dimanche.
04:43C'est bon à savoir pour 6ESL qui nous écoute, qui sont inscrits sur les différentes courses. D'ailleurs, plus globalement, Coach Kader, il y a plus d'inscrits sur toutes les courses cette année, sur cette nouvelle édition du Lyon, dopée par le nouveau 5 km ?
04:57Oui. Je n'ai pas les résultats devant moi sur le 21 et le 10, mais par contre, c'est un bon cru cette année.
05:05Un bon cru pour la course. On avait noté en 2017, c'était la dernière fois où la course partait de Belfort pour arriver à Montbéliard, puisque les deux éditions précédentes, c'était dans le sens inverse.
05:15Il y avait 4 014 inscrits, donc on devrait, avec ce que vous avez dit, faire mieux.
05:22Oui, on espère faire mieux cette année, mais je pense qu'on est au-delà de ça. Mais je n'ai pas les chiffres, donc je ne vais pas vous les donner. Je ne peux pas dire ce que je ne sais pas, mais effectivement, je pense qu'on est largement au-dessus de ça.
05:32En tant que vous, en tant que directeur de cette course, le 5 km à La Féline à Kader-Chemlel, qu'est-ce que ça apporte, la course à pied, à ceux et celles qui nous écoutent, qui sont un peu loin de tout ça ?
05:42En plus, avec la météo aujourd'hui, on peut se dire, à quoi ça sert d'aller courir ? À quoi ça sert de participer à cette course ? Qu'est-ce que ça peut donner comme effet pour la santé notamment ?
05:50Alors moi, vous avez fait la question et la réponse, et c'est vraiment très très bien. Est-ce que la santé est importante ?
05:56Est-ce que courir, c'est important ? On n'est pas obligé de courir, bien entendu, mais est-ce qu'on a envie de rester en bonne santé ? La réponse est là.
06:04Si vous avez envie de rester en bonne santé, ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire, en tant que coach de la santé. Bien entendu, l'activité physique est importante et elle est primordiale.
06:13De faire de l'activité physique, ne serait-ce que de marcher. Vous savez que demain, samedi, on a les Marches du Lion, qui vont avoir un départ depuis l'aérodrome de Courcelles-les-Montbéliards,
06:27avec une activité randonnée et puis marche nordique. Donc là, c'est réellement pour se sentir bien, pour se sentir en vie et aussi faire de l'activité pour ceux qui ne peuvent plus faire de l'activité.
06:37Et ça, je trouve que c'est relativement important. Alors, est-ce que j'ai envie d'être en bonne santé ? Oui, alors je fais une activité. Ça peut être de la marche ou bien forcément de la course à pied.
06:46Tous les bienfaits, coach Kader, aussi un dernier mot pour saluer les bénévoles. On a Céline qui nous a écrit sur Facebook qui remercie les bénévoles qui vont encadrer cette édition.
06:53Vous avez évidemment une pensée pour eux ce matin.
06:56Ah oui, complètement. Je tiens à remercier mais mille, mille, mille et une fois tous les bénévoles. Il a fallu vraiment, vraiment, vraiment faire des fonds de tiroirs,
07:05vraiment faire des appels aux bénévoles car sans cette manne de personnes qui sont venues et qui seront encore présentes là ce dimanche, on ne pourrait pas organiser un tel événement.
07:18Ce n'est pas possible. Il faut rappeler quand même, attention, un chiffre très, très important, c'est que le semi-marathon international demande un peu plus de 800 bénévoles pour l'activité.
07:29C'est vraiment très, très important.
07:32À souligner. Merci beaucoup et on vous retrouve donc dimanche, bien sûr, en Israël, France Bleu, Belfort, Montbéliard, en direct tout au long de la matinée.
07:38Prise d'antenne vers 9h45 avant le départ à 10h du semi-marathon de Belfort-Faubourg de Montbéliard pour aller donc vers la Cité des Princes.
07:45Est-ce que je pourrais finir une petite chose ?
07:49Oui, les t-shirts roses qu'on offre à la féline, j'aimerais et il est important, il est même obligatoire que les filles les portent car nous voulons, car nous sommes aussi en association avec l'hôpital Nord-Franche-Comté, vous le savez,
08:02parce que c'est une course solidaire. Nous voulons une vague rose. Donc, ce t-shirt-là, il est à porter le jour de la course, s'il vous plaît.
08:09C'est bien noté.
08:10Merci, bonne course à tous.
08:11Bonne journée et merci aussi à ceux qui ont participé à cette interactivité, Noah.

Recommandations