Cette actrice teste un portail de sable

  • avant-hier
Cette cascade impressionnante a été réalisée par l’actrice néo-zélandaise Greta van den Brink (@gretavdb) pour la série télé américaine “Bandits, bandits” !

À l’heure où les effets spéciaux numériques sont de plus en plus fréquents, cette vidéo nous rappelle à quel point les effets pratiques peuvent être tout aussi impressionnants ! Et si ce portail de sable temporel est tout sauf dangereux, il nous donne l’occasion de parler d’un phénomène similaire et bien réel : les sables mouvants.

Parce que, oui, dans la culture populaire, les sables mouvants sont souvent représentés comme des masses de sable capables d’aspirer entièrement une personne et de la noyer ! Sauf qu’en réalité… ça ne se passe pas vraiment comme ça. Les sables mouvants, qu’on appelle aussi “lises”, sont des sols qui semblent solides au premier abord mais qui, une fois soumis à une pression suffisante, vont s’affaisser, prenant une consistance visqueuse. On vous rassure, il est en réalité impossible de s’enfoncer au-delà du haut des jambes dans des sables mouvants. Pour autant, ils ne sont pas sans danger.

Deux types principaux de sables mouvants existent. Les premiers sont dits “secs”, contenant environ deux tiers d’air, dont la présence fragilise la structure de sable, la rendant instable. Les seconds sont dits “humides”. Ils sont constitués de sable, d’argile et d’eau, formant un milieu lisse et solide en apparence mais capable de se liquéfier lorsqu’une pression suffisante y est exercée. Le vrai danger, c’est que ces sables peuvent ensuite devenir de plus en plus visqueux, revenant progressivement à un état solide. Il est alors facile de se retrouver coincé une fois le sable solidifié. Les sables mouvants humides sont les plus courants et peuvent même être observés en France, notamment autour du mont Saint-Michel.

Recommandations