• il y a 2 mois
Le 29 mai 2024, Hansi Flick succède à Xavi et devient entraîneur du FC Barcelone. Un défi immense pour le coach allemand qui connaît sa première expérience à l’étranger et surtout, débarque dans un Barça en pleine reconstruction et en manque de moyens. Mais pour lui, c’était l’occasion rêvée de prouver sa valeur et qui plus est, prendre en charge un club chargée d’histoire qui ne demande qu’à retrouver son lustre d’antan. Petit à petit, Hansi Flick impose sa patte et son style au Barça. Si l’accroc en Ligue des Champions face à Monaco entache le début de saison parfait des Culés en Liga, la suite de la saison s’annonce tout de même prometteuse. Analyse.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Une année de transition, voilà ce que devait vivre le FC Barcelone après le départ de Chavis cet été.
00:05Malgré deux saisons plus qu'honorables au vu de la situation dans laquelle est empêtré le club catalan depuis plusieurs années,
00:11la légende des Blaugrana s'est vue indiquer la porte de sortie.
00:14Mais grâce au prestige de l'institution, le FC Barcelone a réussi à convaincre un entraîneur de la trompe d'Andzi Flick
00:20qui a tout remporté au Bayern Munich, mais qui sortait d'une expérience plus que mitigée en tant que sélectionneur de l'Allemagne.
00:26En misant sur le coach de 59 ans, les dirigeants barcelonais caressaient l'espoir que cette période de transition ne dure pas trop longtemps.
00:32Eh bien au vu du début de saison découlé, les supporters peuvent peut-être se mettre à rêver dès maintenant.
00:37Petit à petit, Andzi Flick impose sa patte et son style au Barça.
00:40Si l'accroc en Ligue des Champions face à Monaco entache le début de saison parfait découlé en Liga,
00:45la suite de la saison s'annonce tout de même prometteuse.
00:48Comment Andzi Flick est en train de révolutionner le FC Barcelone depuis son arrivée,
00:52c'est ce que nous allons tenter d'analyser dans cette vidéo, c'est parti.
00:55A 59 ans, Hans Dieter Flick, dit Andzi Flick, possède un palmarès long comme le bras.
01:00Bundesliga, Ligue des Champions, Coupe d'Allemagne, Super Coupe d'Allemagne, Super Coupe d'Europe et Coupe du Monde des clubs.
01:06En 2020, l'Allemand réalisait ce sextuplé historique avec le Bayern Munich.
01:10Un exploit qui le place parmi les plus grands entraîneurs de l'histoire puisque seul le Barça de Pep Guardiola l'avait fait en 2009.
01:16Malgré une armoire à trophées déjà bien remplie, Andzi Flick n'est en réalité pas dans le circuit des entraîneurs depuis si longtemps que ça.
01:21En vue d'une expérience sur le banc de Fonheim entre 2000 et 2005, l'Allemand a passé le plus clair de sa carrière en tant qu'entraîneur adjoint.
01:28En France, on connait évidemment la paire Didier Deschamps-Guy Stéphan, mais à l'étranger, on n'y prête pas forcément attention.
01:33Mais durant la domination de la nationale Mannschaft sous Joachim Löw entre 2008 et 2014, son second n'était autre qu'Andzi Flick.
01:40C'est en toute logique qu'il prend les rênes de la sélection en 2021 après avoir tout raflé avec le géant bavarois.
01:46La parenthèse internationale n'a toutefois été que de courte durée puisque l'Allemagne était éliminée dès la phase de poule lors du Mondial 2022.
01:52A la surprise générale, la fédération allemande avait décidé de le maintenir en poste, mais à 9 mois de l'Euro et après une nouvelle défaite humiliante face au Japon, Andzi Flick a été remercié.
02:01L'opportunité catalane s'est alors présentée quelques mois plus tard.
02:05Le 29 mai 2024, il est nommé entraîneur du FC Barcelone et signe un contrat de 2 ans.
02:09Un défi immense pour le coach allemand qui connaît sa première expérience à l'étranger et surtout débarque dans un FC Barcelone en pleine reconstruction.
02:17Mais pour lui, c'était l'occasion rêvée de prouver sa valeur et qui plus est, prendre en charge un club chargé d'histoire qui ne demande qu'à retrouver son lustre dans le temps.
02:39C'est aussi la passion que vous pouvez ressentir ici. C'est incroyable. C'est pour ça que je suis très heureux d'être ici.
02:48Depuis le premier jour, je peux le ressentir et tout le monde me respecte. C'est incroyable ce qu'on vit.
03:00Comme c'est le cas depuis maintenant plusieurs années, la situation financière du club catalan fait que la marge de manœuvre est très réduite sur le mercato.
03:06Hansi Flick a débarqué en connaissance de cause. Si on ne lui a pas promis monts et merveilles en matière de recrutation d'arrivée, il ne s'attendait probablement pas à autant de départs.
03:15Cet été, le Barça a perdu pas mal de pions essentiels comme Joao Cancelo, Joao Félix, Sergi Roberto ou encore Gündogan pour ne citer qu'eux et ça fait déjà beaucoup.
03:24Parmi les arrivées, la recrue force est Dani Olmo. Durant tout l'été, le Barça a aussi tenté d'attirer Nico Williams en vain.
03:30Hansi Flick se satisfait donc de ses moyens à sa disposition. De toute façon, il n'a pas le choix.
03:34L'un des changements majeurs sous Flick par rapport à Chavis, c'est certainement le dispositif tactique.
03:39Fini le 4-3-3 et le football de possession, place un 4-2-3-1 tourné vers l'offensive.
03:44Le style d'Hansi Flick, c'est un style plus direct, plus vertical, résolument tourné vers l'attaque.
03:48Une méthode que prône le tacticien allemand depuis son passage sur le banc du Bayern Munich et qui a déjà fait ses preuves.
03:53Le jeu de Flick est plus orienté vers l'offensive, mais aussi l'ensemble de l'équipe travaille mieux en défense à la récupération du ballon.
03:59Le Bayern attaque et presse plus tôt, tout en exploitant au mieux les espaces, analysé et connu des réels journalistes pour Bild.
04:05Et c'est ce qui saute immédiatement aux yeux quand on observe le Barça cette saison.
04:09Cette équipe ressemble à un véritable rouleau compresseur avec 7 victoires en autant de matchs en Liga pour un total de 23 buts marqués.
04:16Évidemment, l'Allemand s'appuie sur un trio d'attaquants en très grande forme.
04:19Souvent annoncé parmi les potentiels partants en raison de sa valeur marchande, Rafinha a fait tercer des tracteurs depuis le début de la saison.
04:25Si sa capacité de déstabilisation n'est plus approuvée, il lui manquait les statistiques pour le faire passer dans une toute autre catégorie.
04:32Un défaut qu'il a gommé depuis le début de la saison avec 5 buts et 3 passes décisives en 7 matchs.
04:37Le Brésilien est même devenu l'un des relais majeurs d'Andrzej Flick sur les terrains, à tel point qu'il figure parmi les 4 vice-capitaines.
04:43Il est aussi le seul joueur avec Jules Koundé à avoir disputé l'intégralité des matchs depuis le début de la saison.
04:48Souvent critiqué pour son rendement inférieur de son époque municoise, Robert Lewandowski semble avoir retrouvé son instinct de tueur devant les cages.
04:54Meilleur buteur de Ligue 1 avec cette réalisation, le Polonais est en pleine bourre avec une confiance 100% retrouvée, ce qui est capital pour un buteur comme vous le savez.
05:02Andrzej Flick n'y est pas étranger puisque c'est sous ces ordres que l'attaquant avait réalisé la meilleure saison de sa carrière en 2020 avec le Bayern Munich.
05:09Celle qui aurait dû le voir remporter le ballon d'or si l'édition n'avait pas été annulée à cause du Covid.
05:13Très clairement, le coach allemand apporte un vent de fraîcheur et son management fait un bien fou au club et aux joueurs.
05:18Journaliste pour Bild et suiveur du Bayern Munich, Philippe Kessler décrivait sa méthode.
05:23Andrzej Flick était déjà populaire auprès des joueurs en tant qu'entraîneur adjoint.
05:26C'est un homme agréable, très empathique, qui parle beaucoup aux joueurs.
05:30Il essaie de faire en sorte que tout le monde se sente important.
05:32Le plus important, c'est que les stars l'acceptent et le travaillent tout en suivant sa façon de voir le football.
05:37Bon, pour son statut en 2014, il a remporté la Coupe du Monde avec l'Allemagne en tant qu'entraîneur adjoint de Joachim Löw.
05:42Il s'est donc commencé de gagner de gros titres.
05:44Directeur sportif du Barça, Deco se dit aussi impressionné par l'allemand.
05:54Il est un travailleur, un entraîneur qui a des idées claires.
06:01Il est très exigeant, il sait très bien ce qu'il doit faire.
06:07Ce qu'il doit faire pour être un joueur de football, ce qu'il doit faire pour être une personne qui travaille au quotidien.
06:11Pour moi, je le définirais comme un travailleur.
06:14La réussite de l'allemand, il la doit aussi beaucoup et surtout à Lamine Yamal, resplendissant ce début de saison.
06:20Le jeune crack de 17 ans a pris une toute autre dimension depuis l'Euro remporté par l'Espagne.
06:24La pépite du Barça démontre à chaque match que c'est un OVNI, un joueur au talent rare de la trompe de Messi.
06:29Oui, n'ayons pas peur des comparaisons, ce qu'il fait à cet âge-là est anormal.
06:33Avec 4 buts et 5 passes décisifs en 7 rencontres avec le Barça sur ce début de saison, Lamine Yamal est clairement le factor X de son équipe.
06:39Mais au-delà du volet statistique, c'est sa facilité à faire des différences avec le ballon qui choque tout le monde, tout comme sa maturité.
06:45On parle effectivement d'un joueur qui a fêté ses 17 ans cet été et qui donne déjà l'impression de jouer comme un vétéran.
06:51Cela se voit d'ailleurs sur le traitement des adversaires vis-à-vis de lui, confirmant son passage dans la cour des très grands.
06:56Ces derniers défendent de manière beaucoup plus agressive, mais pas toujours suffisant à l'arrêter.
07:00Très clairement, avec un Lamine Yamal à ce niveau, difficile pour le Barça et un Zyflik de s'en priver, même si les risques de blessures sont accrus.
07:06L'entraîneur en est bien conscient, mais pense que de toute manière qu'à cet âge-là, il doit encore progresser et il n'a pas besoin de repos.
07:16C'est vraiment génial de le voir tous les jours, comment il s'entraîne, mais il doit continuer à s'améliorer, à s'entraîner fort, parce que les champions ne restent jamais.
07:31Je pense que c'est une bonne chose que je peux lui dire.
07:35Si vous voulez être un champion, un grand champion, n'arrêtez jamais, continuez.
08:01Un profil rare dans l'effectif des Blaugrana.
08:05Sa polyvalence apporte aussi une solution supplémentaire à Zyflik et en a rapidement fait un atout de son équipe.
08:09Malheureusement, l'Espagnol s'est blessé après des débuts tonitruants avec 3 buts en 3 matchs.
08:13Les blessures d'ailleurs, c'est une énorme problématique chez les coulées.
08:17Lors de la démonstration face à Villareal, Zyflik a dû faire 108 absents, pas n'importe lesquels puisque tous sont des titulaires en puissance.
08:23Gavi, Frenkie de Jong, Andreas Christensen, Ronald Arojo ou encore Daniel Mo pour ne citer qu'eux.
08:30Et à ça, il faut désormais ajouter la grave blessure de Terje Tegen qui devrait le priver d'une très grosse partie de la saison.
08:34Mais malgré cette avalanche de blessures, le Barça arrive tout de même à se montrer très séduisant.
08:38Comme évoqué en début de vidéo, le seul point noir de ce début de saison, c'est la défaite face à l'AS Monaco lors du premier match de la Ligue des Champions.
08:46Mais la rencontre a été gâchée par l'erreur de Terje Tegen et l'expulsion d'Eric Garcia.
08:50Un petit écart de route.
08:52En l'espace de quelques mois seulement, Zyflik a donc déjà métamorphosé le visage du Barça.
08:57Les joueurs semblent adhérer au discours et à la méthode du coach.
08:59L'Allemand s'appuie quant à lui sur un effectif mélangeant expérience et jeunesse.
09:03Des choix grandement appréciés quand on sait à quel point l'importance d'intégrer des joueurs de la Masia compte pour les supporters et pour le club.
09:09Zyflik l'avait déjà démontré lors de son passage sur le banc du Bayern Munich qu'il n'avait pas peur de faire confiance aux jeunes.
09:15Djamal Mousiala en est le parfait exemple.
09:17C'est aussi celui qui a lancé Florian Wirth avec l'Allemagne.
09:19Ce n'est donc pas une surprise que le coach fasse entière confiance à des jeunes.
09:23Il s'agit donc de Lamine Amal, Marc Casado, Koubarsi ou encore Marc Bernal en début de saison avant qu'il ne se blesse gravement.
09:29Bref, tous les feux parestauvèrent pour le Barça qui peut dès cette saison espérer remporter des trophées et retrouver au plus vite sa place parmi les plus grands clubs européens.
09:37Choix de process comme on dit.
09:39Par rapport à un Xavi qui donnait l'impression d'être tendu et agacé devant les médias, l'attitude de l'Allemand est aussi beaucoup plus appréciable.
09:45En tout cas, ses débuts sur le vent du Barça sont très prometteurs.
09:47Et vous les amis, que pensez-vous de ce Barça version Andy Zyflik ?
09:52Est-ce que le club catalan est sur la voie de la rédemption avec le coach allemand sur le banc ?
09:55Comme d'hab, on attend vos avis dans les commentaires.
09:57Merci pour votre fidélité les amis.
09:59On se dit à très vite pour de nouvelles vidéos sur footmercat.efc

Recommandations