Trois résidents de Namur polyhandicapés suivent les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : « On est capable de tout »
Category
🛠️
Style de vieTranscription
00:00C'est dur mais il faut se motiver et c'est comme ça que les choses vont changer petit à petit, faire changer les mentalités, c'est important.
00:17Donc là c'est la quatrième étape de notre projet Saint-Jacques de Compostelle qui consistait finalement à une fois par semaine une petite balade sur les chemins de Saint-Jacques.
00:30En fait la démarche s'est discutée avec eux et avec ma collègue ici présente, dans un but vraiment de résilience et de normalisation,
00:38parce qu'on est un centre qui a la particularité d'accueillir des personnes finalement qui sont aussi devenues handicapées suite à un accident de vie.
00:45On a fait un travail en amont avec eux, justement toujours dans ce même principe de résilience et ça leur a permis à chacun de se fixer des objectifs différents.
00:54Par exemple, son objectif c'est d'oser et lui il a envie d'oser de démystifier le handicap auprès d'enfants tout simplement, c'est sa première étape.
01:04Un deuxième résident c'est Geoffroy, lui par contre il aimerait carrément écrire un livre qui parlerait de son histoire et qui pourrait peut-être sensibiliser aussi d'autres personnes,
01:13qui aiderait aussi un peu à mieux comprendre son parcours.
01:16Et nous avons Jean-François, un ancien vétérinaire qui lui aimerait tenir une page Facebook,
01:21afin de toujours un peu toucher à sa profession mais surtout d'informer toutes les personnes qui seraient intéressées par cette page.