Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Développer le basket à Kinshasa, c'est l'objectif de Tony Parker et le défi est immense car dans la capitale congolaise le sport n°1, c'est le foot.
00:09Il est partout, dans la rue, dans les bars sportifs et sur les maillots.
00:13Alors pour Tony Parker, il s'agit là de donner un nouvel élan au basket et pour cela, il a rendu une visite express aux jeunes sportifs de l'Académie Bullers.
00:22Une rencontre éclair qui a permis à ces jeunes de rêver.
00:25Certains nous l'ont confié, pour eux, Tony Parker, c'est une icône, une légende.
00:30L'objectif de Tony Parker, c'est donc de tâter le terrain pour lancer une académie destinée à former les futurs basketeurs professionnels congolais.
00:38Je me suis rendu compte qu'il y a plein de talents ici, mais ils n'ont juste pas les plateformes pour réussir.
00:43Et donc c'est pour ça qu'on veut bien sûr travailler sur les infrastructures, amener le savoir-faire, venir régulièrement ici avec nos propres coachs,
00:52amener notre expertise et puis après les développer et les faire devenir pros en France.
00:58À Kinshasa, un coup de neuf avait été donné aux infrastructures lors des Jeux de la francophonie qui se sont tenus en août 2023.
01:05Des stades et des gymnases avaient été réhabilités et construits, mais ce n'est pas suffisant pour faire de Kinshasa une capitale du sport.
01:14Le quadruple champion NBA reconverti dans les affaires a aussi enchaîné les rendez-vous avec des officiels congolais,
01:20comme le ministre des Sports et le président Félix Tshisekedi.
01:24Pour les autorités congolaises, la visite de Tony Parker, c'est aussi une occasion de restaurer l'image de la République démocratique du Congo,
01:32plombée par le conflit dans l'est du pays.