Une bonne nouvelle dans notre rendez-vous santé : l'arsenal anti-bronchiolite sera plus musclé cette année. D'abord parce qu'on a plus que doublé les commandes de Beyfortus, ce vaccin pour les bébés qui a donné d'excellents résultats l'hiver dernier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Effectivement, un autre vaccin, celui-là pour les mamans, on va en parler avec le professeur Christelle Galleguen, bonjour.
00:05Bonjour.
00:05Vous êtes porte-parole de la Société Française de Pédiatrie, c'est un nouveau vaccin qui se destine même aux futures mamans.
00:11Tout à fait. Ce vaccin, il va protéger le bébé grâce aux anticorps que la maman va fabriquer et lui transmettre par voie placentaire.
00:19Et donc à ce titre, il faut pouvoir l'administrer au cours du huitième mois de grossesse pour qu'il ait le temps d'agir.
00:26Mais en fin de compte, il faut choisir quoi ? Parce qu'il faut mieux se faire vacciner en fin de grossesse, au huitième mois, vous le disiez,
00:31ou attendre et dire que le tout-petit, on va le vacciner ?
00:33Alors, les deux modes d'immunisation du bébé, que ce soit via les anticorps de la maman ou via les anticorps qu'on admise après la naissance, sont efficaces.
00:42Et aujourd'hui, on n'a pas d'argument pour conseiller plutôt l'un ou plutôt l'autre.
00:46Et donc ça permet aux parents d'en discuter avant la naissance et de prendre leurs décisions.
00:51Est-ce qu'en tant que chef de service des urgences pédiatriques et de pédiatrie à Nantes, vous abordez cet automne-hiver un peu plus sereinement ?
00:57Alors, on espère qu'en effet, le produit qui, l'année dernière, a montré une efficacité extraordinaire,
01:05puisque 80% d'efficacité dans la prévention des formes graves en réanimation, dans les hospitalisations, les passages en urgence, les consultations,
01:13bref, le NIRS Evimab, le BFortus, a déjà eu un effet très spectaculaire sur l'épidémie de l'année dernière,
01:19alors que seuls 250 000 enfants, entre guillemets, en avaient bénéficié.
01:23Cette année, c'est plus du double, et donc on espère que cette épidémie sera encore plus atténuée que celle de l'année dernière.
01:31Alors, ce n'est pas parce qu'il y a ça qu'il faut abandonner les gestes barrières ?
01:34Alors, tout à fait. On sait bien qu'en hiver, il y a beaucoup de virus qui circulent.
01:37Il y a la grippe, il y a la coqueluche, pour lequel il faut que les mamans absolument se fassent protéger aussi avant la naissance,
01:43en ayant une injection de rappel avant la naissance.
01:46Il faut pouvoir garder les tout-petits à l'abri avec des gestes barrières qui ne sont pas les mêmes que ceux des adultes,
01:52mais les tenir à l'écart des malades, les tenir à l'écart des grandes foules, des endroits où les microbes circulent,
01:59puisqu'en effet, il faut leur laisser le temps de vieillir un peu et de maturer leur système immunitaire pour pouvoir se défendre contre ces microbes.
02:08Message passé. Merci beaucoup Christelle Garloguen.
02:11Et nous, on se retrouve la semaine prochaine. Et d'ici là, prenez soin de vous.
Recommandations
Recrudescence de la coqueluche: la HAS préconise la vaccination pour l'entourage de nourrissons
BFMTV
Paris: dans le 19e arrondissement, des salariés escortés par des vigiles pour regagner leur RER
BFMTV