• l’année dernière
Le Mascaret est une manifestation naturelle qui existait sur plusieurs cours d'eau comme la Charente, la Seine ou la Dordogne. Il a totalement disparu partout sauf en Gironde. Cela en fait aujourd'hui une particularité de la Garonne. Et les surfeurs comptent bien en profiter !

Category

🗞
News
Transcription
00:00Surfer sur un fleuve, une sensation unique qui réunit les passionnés prêts à parcourir des centaines de kilomètres pour glisser sur la célèbre vague.
00:10Je suis un habitué, je viens régulièrement.
00:12J'arrive de Seignosse dans le sud des Landes, donc je viens de parcourir 200 kilomètres, j'ai fait 3 heures de route pour venir jusqu'ici.
00:17On a démarré tranquillement, gentiment, et au bout d'un moment la vague a commencé à déferler, j'ai décalé, j'ai pris des vagues sur l'arrière.
00:24Là j'ai eu une très belle vague, je me suis fait très plaisir.
00:28Cette année, les amateurs de vagues sont comblés grâce à un coefficient de marée élevé qui produit de magnifiques mascarets.
00:35Je trouve que c'est formidable et c'est impressionnant surtout.
00:39Franchement, la vague qui arrive avec tous les surfeurs, je ne pensais pas à un phénomène aussi spectaculaire.
00:45Si ce jour-là, les spectateurs ont pu profiter en petit comité du mascaret, l'événement a pris de l'ampleur d'année en année
00:52et les communes doivent parfois faire face à une affluence importante.
00:56On est passé de 50 à 100 spectateurs à des milliers.
01:02On a été obligé, je dirais, de mettre un dispositif en place pour éviter l'afflux de véhicules sur le port pendant les mascarets.
01:13Un spectacle aussi court qu'intense, visible de juin à octobre, la saison 2024 ne promet plus que quelques vagues.

Recommandations