Revue de Presse du 20 Septembre 2024 avec Barthelemy Ngom
Category
📺
TVTranscription
00:00À la une, les législatives anticipées du 17 novembre prochain, législatives obligées d'une discorde entre le pouvoir et l'opposition,
00:07a-t-elle une coalition qui regroupe près de 120 partis et organisations politiques dénoncent d'un lit quotidien, un putsch électoral.
00:16En clair, ajoute le journal l'Alliance pour la transparence des élections, se dit exclue du processus électoral.
00:23Bessby le jour constate que c'est la première fois au Sénégal que des partis de l'opposition soient exclus de l'élaboration du processus,
00:31d'où l'indignation d'Atel qui écrit Bessby affûte ses armes.
00:35L'opposition bat le rappel des troupes, embraye encore l'info au quotidien.
00:39Elle s'attelle, comme la coalition, le nom de la coalition Atel, elle s'attelle donc à combattre les illégalités du processus électoral.
00:47Et c'est pourquoi reprend l'as quotidien, elle appelle à un rassemblement le 27 septembre prochain à la Place de la Nation.
00:53100 partis et mouvements politiques lancent un bouclier pour la transparence, ils exigent selon la tribune la tenue immédiate d'une véritable concertation.
01:02En plus, note le journal du groupe des médias, les leaders vont engager le pôle juridique d'Atel à diligenter la saisine des organisations judiciaires.
01:12Sources à Ivoire, un assaut contre le projet, le 27 septembre, à la Place de la Nation, ajoute Réumy.
01:17L'opposition met la pression sur le régime, première grosse manifestation de l'opposition sous Diomaye, écrit encore Vox Populi,
01:25qui met en exergue les exigences des partis membres d'Atel qui, dans l'info au quotidien, dénoncent une régression démocratique sous Diomaye,
01:33qui, à leurs yeux, prétend décider seul par décret de questions relevant du domaine de la loi.
01:39Une méthode cavalière qui, aux yeux des opposants, ne saurait être acceptée dans un pays qui s'appelle le Sénégal.
01:45En opposant justement à la une de l'observateur Amadouba, la cible est l'énorme défi.
01:51Le journal revient sur les raisons des attaques du parti Pastef et l'exigence de renouveau.
01:55Amadouba, la menace pour le pouvoir et les conséquences sur son image, l'Obs nous dit tout sur l'ancien premier ministre du Sénégal.
02:03Le Sénégal qui, justement, marche à petits pas au rythme du projet.
02:06Les sources A, à ce propos, évoquent l'élaboration du nouveau référentiel des politiques publiques et fait part de concertations avec des organisations de la société civile.
02:16Mais pas avec toutes les organisations. Il y a eu des AP, notre source A.
02:20Alun Thind, par exemple, le président d'Africa Dome Center, il déclare qu'en réalité, même quand on critique le projet, c'est une façon de se l'approprier.
02:29Alun Thind estime que la pire des solutions au Sénégal, c'est l'exclusion.
02:34Et c'est pourquoi il recommande une méthode inclusive et participative qui permette à tout le monde à la fois de revendiquer les succès et les échecs.
02:44Baba Carfal du Gradec, Alassane Seck de la LSDH, la Ligue Sénégalaise des Droits Humains, Elimane Kahn de l'ex-Africa, Mounia Isis de l'ONG 3D, Biraïm Seck du Forum Civil,
02:54tous, notre source A, disent avoir appris ces concertations à travers le communiqué du Conseil des ministres.
03:02C'est à se demander quelle société civile a bien été impliquée dans le processus d'élaboration du nouveau référentiel des politiques publiques, conclut mon confrère.
03:11Ouverture des classes, réunion sur la rentrée scolaire, qu'aucun élève ne soit exclu, y compris dans les écoles des étrangers.
03:18Sonko ne lâche pas le voile, écrit Bousbi Lejour.
03:21D'ailleurs, un arrêté est attendu au plus tard le 27 septembre prochain pour conformer les règlements intérieurs des écoles à la Constitution.
03:29L'État remet le voile titre Le Quotidien.
03:32Au total, 30 mesures ont été prises au terme du Conseil interministériel pour un bon déroulement de l'année scolaire.
03:40L'État avancé, Pillon, pointe encore Sud Quotidien, qui renseigne que le Sénégal est à pied d'œuvre pour une rentrée scolaire 2024-2025 dans les meilleures conditions.
03:49Le Soleil s'intéresse à la direction des affaires religieuses, les relations entre État et pouvoir spirituel.
03:56Le chef de l'État était à Ndiassane, la cité religieuse bénie, la démarche du président, écrit Le Soleil.