ITW complète
Category
🎵
MusiqueTranscription
00:00Comment tu as réagi quand t'as appris d'ailleurs que tu allais représenter la France à l'Eurovision Junior ?
00:06Ça date pas d'hier en fait ?
00:08Non, non, non, on a appris en début juillet et j'étais plus qu'heureux en fait, c'était un rêve pour moi.
00:14Et c'était une réaction dingue, j'y croyais pas encore avant aujourd'hui puisqu'en fait être pris mais ne pas pouvoir le dire,
00:20il y a un décalage mais aujourd'hui je peux enfin l'annoncer et ça confirme un peu mon rêve et je suis tellement heureux.
00:27Ouais alors c'était un souhait pour toi, comment ça s'est passé les sélections pour être à cette Eurovision Junior ?
00:35On m'avait contacté et après il y a eu deux phases de casting, donc on est allé à Paris, j'ai pu me présenter, j'ai chanté pour la première fois,
00:44j'ai aussi dansé un petit peu et la deuxième fois on est revenu, j'ai chanté, j'ai fait encore plus connaissance avec l'équipe
00:52et la dernière fois il m'avait invité dans les bureaux de France Télévisions pour m'annoncer que j'étais pris, donc il s'était filmé et c'était vraiment incroyable.
01:01Alors comme ci comme ça, c'est la chanson que tu vas défendre à l'Eurovision, la France tu vas la défendre avec cette chanson,
01:06dispo depuis 18h sur les plateformes de streaming, tu peux nous parler un peu de cette chanson, c'est toi qui l'as composée, c'est toi qui as choisi ce tube, cette chanson ?
01:15Cette chanson elle a été composée par Malo et écrite par Marie Bastiz, mais c'était surtout en studio avec toute l'équipe de France Télévisions,
01:24moi et Alexandra Raid, on a beaucoup beaucoup travaillé dessus, c'est un style pop coloré et j'avais dit qu'il y avait trois artistes qui m'inspiraient beaucoup,
01:34Mika, Elton John et Coldplay et dans cette chanson ce qui me rend très heureux c'est qu'on les retrouve tous,
01:40il y a un petit début au piano en mode Elton John, après ça démarre à fond à la Mika et à la fin il y a tout qui se retrouve à la Coldplay,
01:47elle est vraiment super et ça parle du fait qu'il faut s'accepter malgré nos différences et un message d'amour, de tolérance et je suis très heureux de porter ce message.
01:57Alors comment tu prépares cette grande performance, cette perf qui va se passer donc à Madrid le 16 novembre prochain,
02:03comment on prépare un tel événement, qu'est-ce qui va se passer, je ne sais pas si on peut tout dire, mais qu'est-ce qui va se passer pour les Bretons et les Brodonnes qui vont te supporter ?
02:11On travaille beaucoup avec l'équipe d'un point de vue direction artistique et ils me demandent beaucoup mon avis sur ce que je veux, sur ce que j'aime,
02:19il va y avoir des danseurs, ça c'est la première info, après pour le reste je ne vais pas trop dévoiler, mais on travaille beaucoup dessus et ça va être un show incroyable.
02:28Ça va être de la musique en live, il y aura des musiciens aussi ?
02:31Ça c'est secret pour l'instant.
02:32Ce sera secret à suivre donc le 16 novembre.
02:35Est-ce qu'on est nerveux à l'idée de chanter devant 40 millions de téléspectateurs, dis-toi ?
02:42Evidemment il y a un petit stress, mais je ne suis pas une personne qui stresse non plus énormément, pour moi c'est du bon stress et je suis surtout très excitée de chanter là-bas, j'ai vraiment hâte.
02:52Comme je l'ai dit, c'est mon rêve et c'est que du bonheur.
02:56Tout ce qui est suivi des cours, parce que là tu vas avoir 14 ans dans quelques jours, au mois de septembre, comment tu gères entre le suivi des cours à Quimper et l'Eurovision qui se prépare, comment tu vas gérer tout ça ?
03:09Après ça je gère ça depuis un petit bout de temps, puisque j'avais aussi des fois des concerts et il y a maintenant les plateformes, École Directe, Prenote, où ils mettent tous les cours, c'est assez simple de suivre maintenant.
03:21J'ai plutôt des bonnes notes et sans mes bonnes notes, on ne pourrait pas continuer la musique comme je le fais maintenant.
03:28La France a gagné trois fois à l'Eurovision Junior, une quatrième, on l'espère pour toi, ça met une pression en plus à ton âge, dis-toi, tu arrives à gérer ça aussi ?
03:37Tu te dis, ah, il y a eu trois fois...
03:42Après évidemment j'espère que je vais être la quatrième, mais je ne vais pas non plus que pour gagner, c'est aussi une grande aventure humaine.
03:48Je connais déjà les anciens participants qui m'ont expliqué que toutes les rencontres qu'on fait, partager la culture française, aussi connaître d'autres cultures grâce aux autres participants, je pense qu'il ne faut pas viser que de la victoire, il faut viser un ensemble.
04:04Quimper est fière de toi, la ville de Quimper, la Bretagne aujourd'hui, on sait qu'en 1996 tu n'étais pas encore né, on avait un Quimperois aussi à l'Eurovision, le gros Eurovision, c'était Dan Arbraz, tu avais déjà entendu parler de ça ?
04:17Oui, oui, on m'en avait déjà parlé dans les bureaux de France Télévisions et je l'avais découvert là-bas et je pense que maintenant c'est la relève et qu'il faut continuer.
04:26Voilà, tu l'as déjà rencontré Dan Arbraz ou... ?
04:28Non, non, non, jamais, pas encore.
04:30Le message est lancé si Dan nous voit ou nous écoute en tous les cas.
04:34Comment ça va se passer ? Dernier mot pour les supporters aussi qui vont partir à Madrid en novembre pour venir te supporter, il y aura des cars qui vont partir de Quimper, qu'est-ce qu'on peut imaginer ?
04:44J'espère, j'espère, moi j'ai déjà plein de messages sur Instagram qui me disent qu'ils ont hâte de venir me voir, qu'ils ont déjà pris les billets d'avion, mes amis aussi.
04:52J'espère qu'ils vont venir nombreux, d'ailleurs si vous m'écoutez, venez, venez nombreux, ça va que m'apporter du soutien et me pousser vers le haut pour la victoire.
05:02Le 16 novembre prochain à Madrid, tu représenteras donc la France à l'Eurovision Junior, bravo en tous les cas et puis je croise les doigts pour toi Titouan et puis ramène-nous la coupe à la maison.
05:13Promis.
05:14Salut Titouan.