La CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion) organise ce mercredi 18 septembre une grande journée de rencontres à la Nordev, à Saint-Denis. Cet événement vise à renforcer les liens entre acheteurs publics et entreprises locales, offrant ainsi une opportunité unique aux chefs d'entreprises de se familiariser avec les futurs appels d'offres et de présenter leur savoir-faire. Neuf acteurs majeurs, incluant la Région, le Département, l’Aéroport Roland Garros et la CINOR elle-même, seront présents pour échanger avec les entrepreneurs. Le point sur cette matinée avec le président de l'intercommunalité, Maurice Gironcel, et la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'encontre avec nos partenaires se fera donc à la Nord-Eve, au Parc des Expositions de Saint-Denis avec bien sûr la Cine-Europe.
00:08Et c'est surtout également avec nos partenaires de dire qu'allons continuer à travailler ensemble.
00:13Depuis 2013 nous le faisons, en bonne intelligence, faisant en sorte que cette stratégie du bon achat puisse également apporter à nos entreprises,
00:22notamment les TPE, ce qu'on appelle les très petites et moyennes entreprises, l'accompagnement nécessaire
00:27pour qu'ils puissent avoir là aussi du travail, des activités, qui dit activité dit également bien sûr emploi.
00:34Aujourd'hui donc il y a l'inquiétude dans le monde du BTP, j'ai entendu ce matin notamment la Confédération CapEb,
00:42un des principaux syndicats du monde des petites entreprises, qui tirait la sonnette de l'arbre en disant
00:49attention il faut construire des logements. Il n'y a pas que des logements, il y a ce qu'on appelle les travaux publics,
00:55ce qu'on appelle les voiries, les réseaux divers et tout, ce sont des activités importantes au niveau de la Réunion.
01:03Et en particulier et c'est surtout également la commande publique. Dans le BTP, les collectivités locales,
01:12notamment les intercommunalités, les communes, c'est plus de 80% de la commande de marché et la commande publique est importante.
01:23Et comme j'ai entendu également la petite musique, notamment du ministre qui est démissionnaire, M. Le Maire,
01:30qui disait qu'il faudra là aussi que les collectivités, on fasse économie sur les collectivités.
01:36Eh bien là, cette chanson, on n'est pas d'accord du tout, parce que diminuer les budgets des communes,
01:42diminuer les budgets des collectivités locales, c'est diminuer l'activité économique et notamment diminuer l'activité économique dans le BTP,
01:49qui connaît déjà des grosses difficultés. C'est un principe.
01:52Ça représente combien aujourd'hui, en millions, la commande publique à l'Assynor ?
01:57À l'Assynor, sur l'APPI global, c'est près de 400 millions. Là, cette année, en 2024, c'est 57 millions d'euros que nous allons mettre dans l'activité,
02:09notamment dans le secteur, ce qu'on appelle l'activité du BTP en général, mais les services aussi autour du BTP.
02:16Donc c'est quand même des sommes extrêmement importantes et c'est surtout 90% des marchés qui ont été attribués à des petites entreprises et des moyennes entreprises locales.
02:29On aide en mettant en œuvre la stratégie du bon achat. Concrètement, c'est quoi ?
02:34C'est de se dire que nos marchés publics sont aussi organisés par lots, par corps de métier.
02:40Exemple, on fait un lot plomberie, par exemple, ce qui permet aux plombiers de pouvoir soumissionner au marché de la ville de Saint-Denis, par exemple, pour faire de la plomberie d'une école.
02:51Allotissement par corps de métier. On facilite également parce que nous faisons en sorte que nous payons rapidement les entreprises.
03:01Nous payons globalement à 25 jours parce que les entreprises, si elles sont payées très tard, évidemment, elles ne peuvent pas tenir.
03:09Quelquefois, elles basculent sur le redressement, voire la liquidation.
03:12Aussi, avant de commencer leur marché, nous faisons une avance de 20% de ce qui correspond au marché total qui leur sont attribués pour avoir un peu de liquidité
03:22parce qu'il faut acheter du matériel pour faire le dit marché.
03:25Donc accompagner, c'est aussi structurer et les rencontrer.
03:29Par exemple, il n'y a qu'un jour, nous avons rencontré les fournisseurs de denrées alimentaires pour leur dire qu'on va lancer un marché autour de 6 millions
03:38pour pouvoir avoir des tomates, des brinjels, du sel, du poivre, du riz pour nourrir les 17 000 enfants chaque jour.
03:46Donc ça, c'est la stratégie du bon achat que nous mettons en œuvre.
03:50Ça se construit, on rencontre, c'est du dialogue et c'est un résultat puisque en 2023, 95% de notre commande publique allait vers des entreprises de La Réunion.
04:03Et parmi ces 95%, 45% allaient pour des entreprises dionysiennes.
04:09Et donc, ça veut dire que ça fonctionne.
04:11Et ça fonctionne parce que la volonté politique, c'est de dire que cet argent public reste à La Réunion, permet de créer de l'emploi et de nourrir des familles.