• il y a 3 mois
Libre après son départ de la Juventus, Adrien Rabiot était le joueur libre le plus courtisé de la planète football. Malgré les sollicitations des plus grands clubs européens, le Français était toujours sans club à la fin du mercato estival. Et bien à la surprise générale, le joueur de 29 ans a signé en faveur de l'OM, malgré son passif en tant que titi du PSG. Comment l'OM a réalisé ce coup de maître et pourquoi ce transfert fait rager, on vous explique tout.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Enorme coup de tonnerre sur la planète football, le mercato estival 2024-2025 a fermé ses portes début septembre
00:07mais le gros coup de l'été c'est certainement l'Olympique de Marseille qui vient de le réaliser avec la signature libre d'Adrien Rabiot.
00:14L'Olympique de Marseille annonce avoir trouvé un accord de principe avec Adrien Rabiot pour la venue au club du milieu international français.
00:20Le joueur s'engagera avec l'OM sous réserve du résultat de la visite médicale.
00:23Alors clairement celle-là on ne l'avait pas vu venir.
00:26Sans club depuis juin et son départ de la Juventus, Adrien Rabiot était le joueur libre plus courtisé de la planète football.
00:32International français, expérience de dingue et seulement âgé de 29 ans, le natif de Saint-Maurice en Val-de-Marne
00:38présentait clairement le profil du joueur que tous les grands clubs rêvaient d'avoir, qui plus est gratuitement.
00:43Le milieu de terrain a été courtisé tout au long de l'été par les plus grands cadors européens
00:47Manchester United, l'Atlético de Madrid, l'AC Milan, le Real Madrid, Galatasaray ou encore Al Nacer pour ne citer qu'eux.
00:54Et finalement c'est l'Olympique de Marseille, auteur d'un mercato estival déjà impressionnant, qui rafle la mise.
01:00Evidemment ce transfert provoque beaucoup de réactions dans le monde du foot.
01:03Chez les supporters de l'OM, on se félicite de ce gros coup sportif et au PSG on enrage de voir le titi parisien filer chez l'ennemi juré.
01:10Dans cette vidéo, on va revenir sous les coulisses de ce coup de maître réalisé par le duo Longoria-Benacia et tenter de comprendre le choix du français. C'est parti !
01:24Après près de 212 matchs en 5 ans passé à la Juventus, Adrien Rabiot prend la décision de ne pas prolonger son contrat et de mettre un terme à son histoire avec la vieille dame.
01:38Un énorme coup dur pour le club italien au vu de la dimension et de l'importance prise par le français au cours de ces dernières années.
01:44A la Juve, il s'était imposé comme l'un des tout meilleurs à son poste. Leader sur le terrain, il était aussi dans les vestiaires puisqu'il faisait partie des capitaines avec Danilo et Alexandro.
01:53La vieille dame a tout tenté pour le convaincre de signer un nouveau bail. Avec l'arrivée de Thiago Motta en tant qu'entraîneur, l'italien souhaitait faire de Rabiot l'élément central de son nouveau projet.
02:01Les deux hommes se sont connus au PSG mais Motta n'aura finalement pas cette chance de le coacher à son grand désarroi.
02:23Selon la presse italienne, Adrien Rabiot disposait d'une offre de prolongation de la Juve pour deux années supplémentaires avec une troisième en option.
02:43Mais la Juventus s'est frottée à la terrible Véronique Rabiot, mère et agent du joueur dont la réputation n'est plus à présenter.
02:49Cette dernière souhaitait que son fils soit l'élément le mieux payé du vestiaire, un statut détenu actuellement par l'attaquant Dusan Vlaovic avec ses 18,5 millions d'euros par saison alors que Rabiot touchait 7,5 millions d'euros annuels hors bonus.
03:01Les deux parties ne sont finalement pas parvenus à s'entendre et à ce moment-là on se dit que son choix est motivé par l'appât du gain.
03:06Les semaines passent et les propositions affluent. De Galatasaray à Liverpool en passant par Manchester United, l'Atletico de Madrid, la Cémilan, le Real Madrid, le Barça ou encore Alnacer,
03:16tous ont tenté de s'offrir le gros coup à Adrien Rabiot.
03:19Même les Red Devils qui s'étaient frittés avec Véronique Rabiot par le passé en raison de demandes extravagantes d'un point de vue salarial ont retenté leur chance.
03:26Dans les derniers instants du Mercato, le club le plus chaud était la Cémilan mais là aussi l'affaire a capoté en raison des exigences financières du clan Rabiot.
03:33Alnacer et Cristiano Ronaldo ont bien tenté de l'attirer avec un Pondor estimé à 20 millions d'euros par an mais l'intéressé avait le désir de rejoindre un club compétitif en Europe.
03:42Le Mercato fermant ses portes sur le vieux continent, Rabiot était toujours libre. C'est là que Galatasaray a tenté le tout pour le tout selon la presse turque en vain.
03:49Les semaines passaient, le joueur s'entraînait seul et n'avait toujours pas de club. Pour cette raison, Didier Deschamps faisait le choix de ne pas le sélectionner pour les premiers matchs de la Ligue des Nations.
03:57Le sélectionneur français lui avait même mis un petit coup de pression.
04:00Adrien, c'est une situation embarrassante. Je dis ça car il avait le choix à l'échéance du contrat. Il a été sollicité par plusieurs équipes et pour le moment, il n'a pas décidé. J'espère qu'il va choisir rapidement un club qui pourra le ramener avec nous.
04:12Un message qui a été reçu 5 sur 5 mais à l'arrivée, Adrien Rabiot s'est fait prendre à son propre jeu et voit sa saison à venir perturbée. Il risque de le payer physiquement à un moment donné puisqu'il n'a pas effectué de présaison.
04:22Et avec ce choix tardif, Rabiot se prive d'une saison sans Coupe d'Europe puisque l'élise des différents clubs engagés ayant d'ores et déjà envoyé à l'UFA.
04:29En panique, Adrien Rabiot a même été associé à un retour à la Juventus mais Thiago Mota lui a rapidement fermé la porte.
04:59Finalement, en choisissant l'OM, il n'aura pas à se soucier de l'Europe puisque le Marseillais n'en disputera aucune cette saison.
05:15Sans solution digne de ce nom, Adrien Rabiot a donc dû revoir ses prétentions à la baisse. Et tout le mérite revient à l'OM et son duo Longoria-Benasia qui a su séduire le joueur.
05:23En plus d'avoir mis la main sur un joueur d'expérience, le club ne se ruinera pas. Et oui, à s'être montré trop gourmand, Rabiot n'en sortira pas gagnant.
05:30Pour signer à l'OM, il a renoncé à une juteuse prime à la signature et devrait même voir son salaire être divisé de moitié.
05:36Si on ne connaît pas le montant exact, son salaire sera nettement inférieur à celui qu'il touchait en Italie et même de celui proposé par l'AC Milan, estimé à 5,5 millions d'euros par an.
05:44A noter que son salaire prévoit des versements décalés à la prochaine saison avec un dispositif progressif auquel il faudra ajouter une partie versée uniquement en cas de qualification pour la Ligue des Champions à la fin de l'exercice 2024-2025.
05:56Très clairement, ce transfert en a surpris plus d'un. Journaliste pour Tuttosport et le Corée della Sera et spécialiste du foot italien, Michele Letosani nous a avoué être étonné par cette arrivée sur la Canebière.
06:06« Je suis très surpris de voir Rabiot à Marseille parce que je pensais qu'il allait signer dans un club qui joue la Ligue des Champions. Je pense qu'il est allé à Marseille parce qu'il n'a pas reçu d'offres importantes de la part d'autres équipes.
06:15Sa mère demande trop d'argent et je pense que ça l'a éloigné de clubs comme le Barça ou Manchester United. »
06:21Un choix qui résume assez bien la situation même si d'après la Provence, cette décision a été motivée par le sportif. Et l'OM n'a pas vraiment eu à forcer pour le convaincre malgré son passif de joueur formé au Paris Saint-Germain.
06:31Adrien a toujours aimé l'OM quand il était enfant. Son cœur penchait pour Marseille lors des classiques qu'il regardait petit, raconte l'un de ses anciens coéquipiers Abdelhak Benhabib dans les colonnes du Média Régional.
06:41Arrivé à l'Académie du PSG en 2010, Rabiot a défendu les couleurs parisiennes au niveau professionnel pendant près de 7 ans. Au même titre que Presnel Kimpembe, il incarnait la réussite des titis parisiens.
06:51En 2016, il déclarait logiquement ceci au micro de la Provence après des rumeurs de prel en voyant à l'OM.
06:57Pour moi, ce n'était pas envisageable. Au début, j'en avais parlé avec ma famille et mes frères. Je pensais même que c'était une blague. Aller à Marseille, c'est inconcevable.
07:05Comme on a eu l'exemple récent avec Elie Wailly, il ne faut jamais dire jamais. En signant à l'OM, Adrien Rabiot rejoint donc la longue liste des traîtres à avoir quitté le Paris Saint-Germain pour le club ennemi.
07:14Pour les supporters parisiens, ça ne fait que confirmer la maigre estime que ces derniers avaient de lui. On rappelle que Rabiot avait été mis à l'écart du groupe professionnel après avoir refusé de prolonger son contrat avec le PSG pour partir libre.
07:25Dans cette histoire, on en connait un qui doit rire jaune, c'est Atem Ben Arfa. Parti à Rennes après son expérience catastrophique dans la capitale, le joueur avait fait une folle prédiction.
07:33Dans la vie, comme je l'ai dit par rapport aux présents du PSG, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire. Un jour, il revient, il est plus fort. Il faut toujours respecter l'humain.
07:42Quand on ne respecte pas, à un moment donné, tu le paies. Et je pense qu'Adrien Rabiot va revenir un jour avec une équipe et va leur faire mal parce que c'est la vie.
07:49Quand tu donnes le mauvais, tu reçois le mauvais. On doit respecter l'être humain.
07:53Une chose est sûre, l'Olympique de Marseille vient de frapper un énorme coup sur le plan sportif. Même sans Coupe d'Europe, la formation entraînée par Roberto Desarbilles alignera un double pivot d'expérience composé de Rabiot et Deutschberg.
08:04Reste à savoir quel accueil le titi parisien recevra de la part des ultra-marseillais, mais à Paris, on a déjà certainement coché la date du retour du Duc au Parc des Princes prévu le 16 mars prochain.
08:13Et pour vous les amis, que pensez-vous de ce choix de carrière d'Adrien Rabiot ? Comme d'hab, on attend vos avis dans les commentaires et on se dit à très bientôt pour de nouvelles vidéos sur Footmerkato FC.

Recommandations