Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le Kremlin, Volodymyr Zelensky ou encore Keir Starmer, tout le monde y va de sa réflexion quelques heures après la deuxième tentative d'assassinat contre Donald Trump.
00:09C'était hier en fin de journée sur le terrain de golf de l'ancien président en Floride.
00:13L'assaillant présumé a été arrêté, Ryan Wesley-Ruth, 58 ans, militant de la cause ukrainienne mais pas seulement.
00:20Sonia Dreddi, vous êtes en direct de Washington, bonjour à vous. L'homme a un casier judiciaire long comme le bras.
00:26Oui, tout à fait. Cet Américain de 58 ans qui est un entrepreneur immobilier, qui a surtout travaillé à Hawaï, il est originaire de Caroline du Nord, avait un casier judiciaire extrêmement bien fourni.
00:43Il a été notamment plusieurs fois arrêté entre 2002 et 2010 pour possession d'armes de destruction massive, port d'armes dissimulés, délit de fuite ou encore possession de biens volés et résistance aux forces de l'ordre.
00:59Il était connu surtout sur les réseaux sociaux pour son soutien à l'Ukraine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
01:08Il écrivait notamment sur ses réseaux sociaux qu'il était prêt à se rendre en Ukraine et à mourir là-bas.
01:15Il s'est notamment rendu en Ukraine et il a même été interviewé par le New York Times en 2003 en tant que volontaire américain qui s'était rendu en Ukraine.
01:26Et puis, il a notamment déclaré au New York Times qu'il voulait recruter des soldats afghans pour aller se battre en Ukraine.
01:32On est à 50 jours de la présidentielle. Sonia, on imagine que c'est à nouveau l'assidération aux Etats-Unis. Cette campagne n'arrête pas de nous étonner.
01:40Oui, c'était une campagne pleine de rebondissements. On disait déjà ça il y a quatre ans.
01:46Mais là, c'est vraiment une campagne complètement folle avec un niveau, un degré de violence politique qui est quasiment du jamais vu.
01:53Deux tentatives d'assassinat en à peine deux mois contre le candidat républicain Donald Trump.
01:59Et même si le président, évidemment, fait bonne figure et s'en sert pour motiver ses partisans, dans son camp, c'est quand même le choc.
02:09D'ailleurs, on a appris qu'un email avait été envoyé à ses staffers, aux membres de son équipe de campagne par les dirigeants de cette équipe de campagne
02:18pour dire qu'ils avaient bien conscience que c'était un moment difficile et qu'ils prenaient, que la sécurité des membres de cette campagne de Donald Trump était la priorité.
02:28Donc, il y a quand même un niveau de stress dans la campagne de Donald Trump.
02:32Et puis, évidemment, côté démocrate, on appelle à la fin de la violence politique.
02:37Il y a eu notamment un communiqué de la Maison-Blanche. Joe Biden et Kamala Harris, la vice-présidente et candidate démocrate, ont dit qu'ils étaient soulagés que Donald Trump était sain et sauf.
02:46Kamala Harris qui a souligné qu'il n'y avait pas de place pour la violence politique aux États-Unis.
02:50Même son de cloche il y a quelques heures de la part de Nancy Pelosi, l'élue démocrate au Congrès.
02:56Pour la population, on sent quand même un certain état de sidération, en effet, et de crainte aussi parce qu'on sent que tout peut arriver,
03:05que ce soit un événement de campagne, un endroit où se trouve l'un des deux candidats.
03:10Donc, c'est en effet une atmosphère très tendue et assez délétère.
03:14Que vous nous faites vivre, Sonia Dreddi, depuis Washington. Merci à vous.