Parade des JO: les athlètes décorés des insignes de chevalier de l'Ordre National du Mérite

  • avant-hier
Les athlètes olympiques et paralympiques qui ont fait vibrer la France et le monde durant les Jeux olympiques 2024 puis les Jeux paralympiques sont à l'honneur ce samedi 14 septembre, avec un grand défilé. La "parade des champions" sur les Champs-Élysées sera suivie d'une cérémonie de remise de décorations et d'un grand concert.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Les noms des différents athlètes sont en train d'être régrénés, et qu'ils vont faire face aux remettants qui vont dans les prochaines secondes leur remettre cette décoration.
00:11Donc la première décoration, ce sont les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite qui sont remis aux athlètes qui ont reporté leur première médaille d'argent, leur première médaille de bronze.
00:21Il y a des personnalités politiques, bien évidemment, on a vu Emmanuel Macron, Amélie Houdet, Akasera, Michel Barnier entre autres.
00:28Et puis donc ces grandes figures du sport dans cette logique de transmission face à ces athlètes, ces athlètes olympiques, ces athlètes paralympiques.
00:36Là aussi il n'y a aucune différence, comme pendant la parade. Il y a cette équipe de France, un point c'est tout, cette équipe de France qui est récompensée aujourd'hui et qui est reconnaissable.
00:46Il n'y a pas de différence non plus chez les remettants parce qu'il y a aussi des athlètes valides et des athlètes paralympiques parmi ceux qui vont récompenser les uns les autres.
00:53Là c'est Patrick Collier qui attend pour lui aussi remettre la médaille à l'athlète.
00:58Ils ont tous droit à ce que leur nom soit prononcé à Paris devant encore 50 000 personnes.

Recommandée