• l’année dernière
À Angers, les salariés d'un EHPAD étaient en grève ce jeudi 12 septembre. Ils dénoncent une mise en danger des résidents, de la maltraitance institutionnelle liée au manque de personnel, selon ces salariés, il manque une douzaine de salariés pour prendre en charge au mieux les 65 résidents. Les salariés sont épuisés et les familles en colère.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est jour de grève dans cet EHPAD associatif du centre ville d'Angers, un rassemblement devant les grilles pour dire stop face à une dégradation des conditions de travail.
00:10En un an, une vingtaine de salariés ont quitté le navire, certains refusant de cautionner une maltraitance qui s'installe faute de personnel.
00:18Vous passez votre relais à votre équipe de matin, ils sont 3 sur 7, pour soixantaine de personnes, on ne peut pas travailler dans cette condition là.
00:25C'est des résidents qu'on est obligé de laisser au lit parce qu'on en manque de soignants, c'est des changes qui sont faites plus tardivement.
00:32Sur ces images tournées par des familles de résidents, on voit l'état des locaux, faute de bras pour les entretenir.
00:38Des familles qui s'alarment des conditions de prise en charge de leurs proches, comme cette femme en colère qui vient de visiter sa mère.
00:47J'ai vu ma maman dans son lit parce que comme c'est service minimum, les personnes restent en chambre et on leur sert un plateau.
00:55Elles n'ont pas le droit d'aller en salle à manger. Oui là je suis sous le choc, c'est vrai que je suis très choquée.
00:59C'est inacceptable au niveau du conseil d'administration, au niveau de la direction et au niveau des personnels.
01:04Parce qu'un EHPAD c'est fait d'abord pour accompagner des personnes âgées, des personnes en fragilité.
01:09Le loyer s'élève aux alentours de 2500 euros par mois. Avec les personnels, les familles ont alerté l'agence régionale de santé.
01:17Les membres du conseil d'administration de l'association qui gère l'EHPAD sont pointés du doigt pour leur management.
01:23Croisés à la sortie de l'établissement, ils ont tous refusé de s'exprimer.

Recommandations