Lors de l’émission Morandini Live du 11/09/2024, Josiane Rina Novi, expert-psychologue auprès des tribunaux de Paris, était en direct avec le plateau. Elle est revenue sur l’enseignante qui a frappé la petite fille en petite section : «Les violences sont de toutes natures [...] La petite section de maternelle est là où les abus sont les plus faciles à commettre».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, c'est terrible, mais c'est aussi terrible de considérer qu'une violence n'existe que quand il y a un coup qui vous a mis dans les pommes ou qui vous a conduit à l'hôpital.
00:12Les violences sont de toute nature. Je me souviens d'un directeur d'école qui a fait la lune des journaux à une époque parce qu'il mettait la main dans les culottes des petites filles.
00:23Effectivement, il ne les a pas tuées, mais il les a abîmées pour toute leur vie. Il faut considérer que la petite section de maternelle, c'est là où il va y avoir les abus les plus faciles à commettre.
00:36Pourquoi ? Parce que les enfants, on leur dit « tu vas rentrer à l'école, c'est formidable, c'est la petite école de la maternelle, tu vas voir, ce n'est pas comme à la maison, il faudra que tu obéisses », etc.
00:46Donc, quand on leur met la main dans la culotte, elles pensent que c'est la petite école de la maternelle, c'est comme ça. On ne leur a pas expliqué, mais ils sont capables de croire tout de ce qui se passe.