• l’année dernière
Monique Olivier, l’ex-épouse de Michel Fourniret, a été placée en garde à vue, a appris BFMTV de source proche de l’enquête ce mardi 10 septembre, confirmant une information du Parisien. Elle est entendue dans le cadre de la disparition de Cécile Vallin en 1997.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, en fait, c'est la suite logique de ce qui s'est passé au procès de Nanterre l'année dernière concernant Monique Olivier.
00:05Il y a un PV qui a été lu en audience, une audition de Monique Olivier dans les Enquêteurs Belges qui remonte à juillet 2025.
00:11Elle expliquait dans ce cas-là que s'il fournirait, je la cite, à ramener cette jeune fille à la maison, c'est pour abuser d'elle sexuellement.
00:18Et s'il a abusé d'elle, il n'allait pas la laisser repartir vivante.
00:21Alors, à l'audience, on a lu ce PV et c'est vrai qu'il est assez troublant.
00:24Elle situe l'effet entre janvier et août 1997, sachant que Cécile Vallin s'est volatilisée en juin 1997.
00:30Ça colle, si je puis dire.
00:31Elle explique qu'elle a signalé qu'elle avait dû dormir avec son fils Célim dans la voiture parce que son mari était, je cite toujours, avec une jeunette.
00:38Elle a ensuite expliqué qu'elle avait vu cette jeune fille arriver en passant par l'arrière de l'atelier avec Michel Fourniret,
00:47qu'elle avançait de manière docile sans vouloir fuir, sans résistance, que son attitude n'était pas naturelle et qu'elle était comme endormie, sans réaction.
00:54Monique Olivier, à cette date-là, elle quitte la maison, elle dort effectivement dans la voiture avec son fils Célim et quand elle revient le lendemain matin, Fourniret n'est pas là, mais la jeune fille n'est pas là non plus.
01:03Elle décrit une jeune fille entre 16 et 18 ans avec des cheveux de couleur claire, pas plus grande que Fourniret.
01:08Et en fait, ce sont autant d'éléments qui ont poussé l'avocate du père de Cécile Vallin à demander une audition.
01:15Ces choses faites, elle est entendue, Monique Olivier, depuis ce matin à Nanterre dans le cadre de la garde à vue.
01:20Ils ont 48 heures pour manœuvrer, pour tenter de la faire parler, mais c'est compliqué.
01:25Vous savez, Monique Olivier, il a fallu des mois, des semaines, des années pour que la juge Kérys puisse recueillir ses aveux dans les dossiers Parich, Domèche et Mouzins, vous vous en souvenez ?
01:35Mais là, c'est une autre juge d'instruction qui est en charge du dossier Vallin.
01:38Je viens de joindre l'avocat de Monique Olivier, Richard Delgenès, lui, il a été prévenu une fois que la garde à vue était déjà entamée.
01:44Il dit que c'est complètement contre-productif, ça va bloquer l'affaire Vallin, parce que ce n'est pas la juge Kérys qui va l'interroger,
01:52et c'est elle notamment qui sait, avec Richard Delgenès, la pousser vers le chemin de la vérité.
01:57Donc on verra ce que ça va donner il y a 48 heures d'audition sous le régime de la garde à vue.
02:01La complexité de Monique Olivier, qui a été condamnée en décembre 2023 à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité de trois enlèvements et meurtres commis par son ex-époux Michel Fourniret.
02:13C'est...

Recommandations