Sylvain Duthu, membre de Boulevards des Airs, raconte l'accident de la route qu'il a vécu, sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous sortez cet album, on va le voir, un album solo cette fois, 15h22, et je le disais, l'un des points de départ de cet album, c'est un accident terrible.
00:09On est en 2021, c'est le dernier soir de votre tournée, c'est la fête, vous rentrez à l'hôtel, c'est votre compagne Julie qui est au volant.
00:17Qu'est-ce qui se passe ce soir-là ? Pourquoi est-ce que c'est le point de départ aussi ? Qu'est-ce qui se passe ce soir-là ?
00:22En fait, ce soir-là, je décide de ne pas rentrer avec l'autobus, avec les garçons de l'équipe technique, les musiciens, mes copains.
00:29Et je décide de rentrer à l'hôtel avec ma compagne, et il y a un événement qui va un peu chambouler les jours qui restent, justement.
00:38C'est un chauffard qui prend peur, qui décide de ne pas s'arrêter à le contrôle d'identité, enfin, au contrôle de tests d'alcoolémie,
00:45et qui prend la fuite, qui panique, qui va de plus en plus vite, et en fait, qui perd le contrôle totalement, et vient de percuter à une vitesse folle en choc frontal.
00:53Et cette seconde-là, cette petite seconde-là, va ensuite être un des déclics, pour moi en tout cas, de transformer les mois difficiles qui vont suivre
01:02en quelque chose de plus positif, de très lumineux même, et ça va passer par la musique.
01:07On va voir à quel point les choses vont évoluer, j'allais dire, au fil de l'album, au fil de cette interview aussi, pour aller vers quelque chose de plus positif.
01:14Mais ce soir-là, et vous dites, notre vie va être chamboulée pendant des mois, parce que votre compagne est grièvement blessée ce soir-là.
01:21Oui, ma compagne, en fait, va avoir la main sur le volant, et donc l'onde de choc va provoquer une triple fracture du bras,
01:30il va y avoir une opération qui va suivre assez longue, les jours vraiment qui vont suivre vont être très difficiles,
01:39et puis même, le choc est tellement fort que pendant trois mois, tous les occupants de la voiture, nous étions quatre,
01:45on va vraiment mettre trois mois à récupérer une respiration normale, une démarche aussi plus normale, etc.
01:53Et ça, c'est que pour l'aspect physique, parce qu'évidemment, dans un tel choc, il y a aussi l'aspect traumatique,
02:00et le traumatisme peut engendrer ce qu'on appelle un syndrome de stress post-traumatique,
02:04et là, c'est sur le plan psychologique que c'est très délicat, et c'est ma compagne surtout qui va en payer les frais.