• il y a 3 mois
La bande de “Julie jusqu’à minuit” évoque la vidéo publiée par Kate Middleton sur les réseaux sociaux dans laquelle elle annonce avoir terminé ses séances de chimiothérapie

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et une fois n'est pas coutume, c'est moi qui vais prendre le pouvoir pour commencer, si vous le permettez tous les quatre, avec une très bonne nouvelle, parce que ça fait du bien aussi, la princesse Kate,
00:10qui a annoncé ce soir avoir terminé son traitement de chimiothérapie. Elle a publié un message sous forme de vidéo sur les réseaux sociaux et on vous en a sorti un court extrait.
00:30C'est la première fois qu'il y a eu un traitement de chimiothérapie, et c'est la première fois qu'il y a eu un traitement de chimiothérapie.
00:40C'est la première fois qu'il y a eu un traitement de chimiothérapie, et c'est la première fois qu'il y a eu un traitement de chimiothérapie.
01:10J'ai terminé le traitement de chimiothérapie. Mon chemin vers la réparation et la réparation est long, et je dois continuer à le faire chaque jour.
01:20J'ai hôtement hâte de retourner au travail et d'obtenir quelques plus de rencontres publiques dans les mois à venir.
01:29Malgré tout ce qui s'est passé auparavant, je rentre dans cette nouvelle phase de réparation, avec un sens renouvelé d'espoir et d'appréciation de la vie.
01:41William et moi sommes tellement reconnaissants du soutien que nous avons reçu, et nous avons apporté une grande force à tous ceux qui nous ont aidés à ce moment.
01:53La gentillesse, l'empathie et la compassion de tout le monde ont été vraiment humiliantes.
02:11On sait que le prince Charles a beaucoup souffert du manque d'empathie et de tendresse de sa mère, et on voit qu'elle a vraiment pris un autre sentier qui est celui d'une famille normale.
02:23C'est très touchant. Pourtant la famille royale anglaise m'énerve de façon systématique, et j'ai eu des mots quelquefois assez cruels à son endroit, mais là c'est vraiment un joli moment.
02:34Avec un changement de communication aussi autour de la maladie. On ne sait toujours pas de quel cancer elle souffrait.
02:41Peut-être qu'on n'a pas besoin de le savoir.
02:44Peut-être qu'on n'a pas besoin de le savoir, mais en tout cas elle a dit qu'elle avait un cancer, elle tient au courant les Britanniques et le monde entier d'ailleurs de son état de santé.
02:51Charles, le roi Charles lui-même a partagé aussi la maladie, il est toujours malade. Ça aussi là-dessus c'est une évolution.
03:03Oui, c'est un changement. Je crois que Roselyne a tout dit. Effectivement, il y a un changement de communication.
03:10Je ne dirais pas comme n'importe quelle autre famille, parce que c'est une famille princière et puis dans un décor, mais il y a du sentiment, il y a de l'affection, de la tendresse.
03:22On n'était pas habitués, la reine-mère ne nous avait pas habitués à ça.
03:26La transparence, c'est quand même la famille royale anglaise et souvent dans les pouvoirs, dans les pays démocratiques, et pas seulement les royautés, mais les républiques, on l'a connu chez nous.
03:42Il y a beaucoup plus d'exemples de non-transparence que de transparence et donc je trouve que la famille Windsor et Charles font oeuvre de transparence.
03:55C'est intéressant dans l'évolution et puis ce que ça représente aussi pour tous les gens qui sont confrontés au cancer.
04:02Pour des jeunes femmes comme Kate, il y a beaucoup de gens qui sont fauchés comme ça de cancer très jeunes et je pense que c'est très important cette communication.
04:10Exactement, c'est d'autant plus important que comme vous l'avez dit Yves, comme n'importe quelle autre famille.
04:16J'ai parlé un peu de politique, mais moi aussi j'ai trouvé cette vidéo vraiment très belle et très touchante.
04:22On sait qu'au Royaume-Uni, le système de santé et notamment le système de santé public, en ce moment, il n'est pas en pleine forme, il est assez dévasté.
04:34En France, on a un système de santé, notamment public, qui permet à toutes les femmes et à tous les hommes d'avoir accès à des soins de qualité.
04:44C'est-à-dire que les meilleurs experts sont encore dans le système public et on a des accès qui sont plus ou moins gratuits lorsqu'on a n'importe quel type de cancer.
04:52Je rappelle que ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde, y compris dans d'autres pays occidentaux et d'autres pays qui sont aussi riches que le nôtre.
04:59C'est aussi pour ça qu'on doit se battre à l'avenir. C'est pour que toutes les femmes et tous les hommes puissent avoir accès au même traitement que Mme Middleton, toute princesse qu'elle soit.

Recommandations