Dans son édito du 09/09/2024 dans l'Heure des Pros, Pascal Praud revient sur la fin des Jeux paralympiques et le regard sur les personnes porteuses de handicap.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à tous et bienvenue sur Europe 1 jusqu'à 9h30 et sur CNews jusqu'à 10h30 pour l'heure des pros.
00:07Les Jeux paralympiques s'achèvent. Il est utile de rappeler que la société, la ville, la vie demeure un parcours du combattant.
00:15Pour ceux qui souffrent d'un handicap, je rappelle une nouvelle fois qu'il y a 303 stations de métro à Paris et sa banlieue.
00:23Seuls 14 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les PMR, réduite à un acronyme pour qui traverser la rue est un obstacle.
00:34En marge de ces Jeux, un succès d'un petit truc en plus qui a dépassé les 10 millions d'entrées de spectateurs montre que la différence n'est pas toujours précisément un obstacle, qu'elle ouvre d'autres voies.
00:47Les mentalités ont évolué, jadis la honte, recouvrait parfois les familles quand la trisomie, l'autisme ou d'autres handicaps frappaient un frère, un fils, un parent, ce n'est plus le cas je l'espère.
00:58Le handicap est multiple, le handicap n'est pas une chance, il n'est pas non plus une fatalité, la noblesse d'une société se mesure à la façon dont elle intègre, dont elle regarde ceux qui ne sont pas comme les autres.
01:10Il y a d'ailleurs beaucoup à dire sur cette phrase, nous sommes tous différents sans doute et nous sommes tous les mêmes évidemment.
01:15Si ces Jeux paralympiques ont réussi à changer le regard porté sur le handicap, et il me semble que c'est le cas, la France aura réussi son pari, les Jeux s'achèvent, ils sont un succès.
01:26Puisse cet enthousiasme, cette énergie, ce bonheur, en un mot irriguer les villes et les campagnes, les bons et les méchants entre Imagine de John Lennon et I Have a Dream de Martin Luther King, il est des matins où on rêve d'un autre monde.