• le mois dernier
Jean-Baptiste Gibert, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs Occitanie, annonce une rentrée sous haute tension dans les fermes françaises et ajoute : «S'il faut se faire entendre en sortant les tracteurs, on n’aura pas le choix».

Category

🗞
News
Transcription
00:00On attend avec impatience la nomination d'un ministre, mais aussi on attend que l'ensemble du gouvernement se mette au travail pour enfin avoir des résultats.
00:13Parce qu'on est parti sur les routes au mois de janvier, on a eu beaucoup de promesses et preuve est de constater qu'il y a quand même quasiment rien qui n'est ressorti.
00:24Et comment vous voyez justement la nomination de Michel Barnier qui a été ministre de l'agriculture lui aussi apprécié en son temps et en même temps il a été aussi un petit peu plus tard commissaire européen ?
00:38On voit que c'est sûrement une version très compétente. Après franchement pour les agriculteurs maintenant, peu importe la personne, le parti, l'origine politique,
00:50c'est juste que ça avance et que les agriculteurs retrouvent du revenu. Parce que moi je vous garantis que les agriculteurs qu'on a toutes les semaines au téléphone qui sont en détresse parce qu'ils n'arrivent plus à vivre de leur métier,
01:02ils n'ont plus le temps d'attendre et de regarder les petites guéguerres politiques qu'on peut voir à la télévision.
01:09Vous avez raison, dans un communiqué que vous avez publié le 30 août, donc il y a quelques jours, vous dites que l'agriculture occitane connaît des situations humaines et familiales catastrophiques.
01:20Est-ce que vous pouvez nous expliquer un petit peu ?
01:23On a des exemples notamment avec la FCO qui a redémarré il y a plus de mois maintenant, il y a des exploitations qui ont perdu l'intégralité du chef-thème.
01:34Après il y a d'autres sujets climatiques, il y a des secteurs de l'Occitanie où il n'y a pas eu d'eau du tout, d'autres où il y en a eu excessivement.
01:44Les récoltes ont été ridicules en céréales, il n'y a aucun secteur qui s'en sort bien et quand ça fait deux ou trois ans qu'on n'arrive plus à avoir de revenus,
01:57je vous laisse imaginer dans quel état psychique on peut être.
02:01Et concrètement, vous êtes prêt à ressortir les tracteurs si besoin ?
02:06Si ça n'avance pas plus et si c'est la seule méthode quant à le gouvernement et le président,
02:12s'il faut se faire entendre en sortant les tracteurs, s'il n'y a pas le choix,
02:17moi ce que j'ai peur c'est qu'on perde aussi la main sur les agriculteurs
02:22et qu'il se passe des catastrophes aussi avec des manifestations non contrôlées par le syndicalisme majoritaire.
02:30Merci beaucoup Jean-Baptiste Gibert, secrétaire général des...

Recommandations