• il y a 3 mois
Pour la 15è année, la Ville de Saint-Etienne propose tout un programme d'activité et d'actions de sensibilisation aux handicaps.

Category

📺
TV
Transcription
00:00C'est dans cette période de JO paralympique que la ville de Saint-Etienne a choisi de dévoiler son programme d'animation de ville en partage pour la 15e année.
00:09Les associations stéphanoises proposent des journées spéciales de sensibilisation au handicap.
00:14Cette année, on compte 42 manifestations dont 26 inédites.
00:18Les associations restent très productives et créatives, même 15 ans après le début du projet.
00:23On a chaque fois des idées nouvelles, on le voit pour le spectacle de fin d'année, là où on va clôturer la ville en partage.
00:32Je dirais que les associations sont pleines d'idées, elles sont là, vraiment, elles sont très impliquées,
00:39elles sont force de propositions et on a toujours de belles idées nouvelles.
00:43On en a parfois un peu trop peut-être et on n'arrive pas à tout mettre en œuvre mais c'est chouette.
00:50C'est vraiment une belle manifestation, de très belles manifestations et un travail partenarial très enrichissant et c'est bien là le but de la ville en partage.
01:00De la culture sourde avec des témoignages, des spectacles et des initiations à la culture sourde.
01:05Le drapeau des sourds sera également hissé pour la première fois dans la Loire le 14 septembre prochain sur la façade de l'hôtel de ville.
01:13Autre temps fort, la comédie de Saint-Etienne qui propose pour son ouverture de saison deux représentations du spectacle Della et Pitre en réaction libre.
01:21Une adaptation du théâtre pour permettre au public porteur du spectre autistique de profiter du spectacle dans les meilleures conditions.
01:31En fait, on s'est aperçus, nous, en accueillant ces publics et leurs accompagnants,
01:37que pendant la représentation, personne ne passait une bonne représentation puisque les personnes en situation de handicap contenaient leurs émotions.
01:46Les accompagnants passent leur temps à leur dire de se taire ou de parler moins fort ou de s'asseoir.
01:53Et le reste du public dans la salle, qui n'est pas forcément au courant que les gens en question sont en situation de handicap, ont eu parfois aussi des réactions virulentes.
02:06Et donc là, ça permet à tout le monde de se dire, on vient, tout le monde est au courant, que ce soit l'équipe technique, l'équipe artistique et l'équipe d'accueil qui est là et qui est plus nombreuse pour pouvoir répondre aux besoins du public.
02:18De se dire, on va passer une représentation sans dire aux gens, tais-toi, parle moins fort, etc.
02:24Que toutes les émotions peuvent sortir de la manière la plus naturelle possible sans avoir à les contraindre.
02:31Chaque année, environ 10 000 personnes participent à la programmation de Ville en Partage. 75 jours seront dédiés au handicap jusqu'à fin décembre 2024.

Recommandations