«Lost : Les Disparus», la série sorti en 2004 débarque sur Netflix

  • la semaine dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !
Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcript
00:00Allez on va parler un peu de séries maintenant avec Héloïse Gouin et alors ce matin vous aviez envie de revenir sur une vieille série qui est à quoi, qui a 20 ans à peu près, et qui vient de débarquer sur Netflix et le mot débarquer n'est pas choisi au hasard, c'est Lost les disparus.
00:14Oui je sais pas quand est-ce que, si vous vous souvenez de ce que vous faisiez quand vous avez découvert Lost pour la première fois, c'était en 2004, donc moi j'avais 11 ans, j'étais en 6ème, ça va, écoutez, écoutez,
00:28on avait déjà 3 enfants chacun, j'avais 11 ans donc, j'étais en 6ème au collège du Cèdre dans le 78 et malgré un look et une coupe de cheveux très douteuse, eh ben je me sentais suffisamment mature et armée pour regarder en douce sur TF1 les épisodes tout de même bien flippants de Lost.
00:45Nous traversons actuellement une zone de turbulences, nous vous demandons de regagner vos sièges et d'attacher vos ceintures.
00:50C'est déjà l'angoisse, dès sa sortie, la série de Gigi Abrams est un phénomène, les téléspectateurs du monde entier se passionnent pour le sort de ces survivants d'un accident d'avion sur cette île du Pacifique non répertoriée sur les cartes, eh ben il va bien sûr se passer tout un tas de choses très très louches.
01:09Vous n'avez que 3 solutions, fuir, vous cacher ou mourir.
01:14Où est-ce qu'on est tombé ?
01:18L'année de sa diffusion, Lost reçoit entre autres un Emmy Awards, un Golden Globes, le New York Times crie au chef d'oeuvre, le Boston Globe parle d'un très grand moment de télé, je suis retournée voir les critiques de l'époque, globalement elles sont toutes dithyrambiques.
01:31Et 20 ans plus tard, la série est toujours culte, elle a souvent été imitée, notamment par The Leftovers ou Manifest, mais je crois qu'on peut dire sans trop se mouiller que Lost n'a jamais vraiment été égalée.
01:41Et justement pourquoi cette série s'est devenue une espèce de référence absolue comme ça ?
01:45Alors plein de raisons, déjà visuellement, ils n'ont pas fait semblant, à l'époque cette série est l'une des plus chères de l'histoire de la télévision, rien que le pilote a coûté près de 14 millions de dollars, ce qui est phénoménal pour l'époque.
01:56Ça donne un décor particulièrement accrocheur, un crash d'avion très réaliste et une jungle carrément inquiétante.
02:02Ensuite le scénario, bon, des survivants sur une île, c'est pas très original, pas très nouveau, et pourtant Lost est la reine du cliffhanger parce qu'elle transforme l'île en jeu de piste.
02:12Donc le lieu, on le découvre très vite, est peuplé de trappes dans le sol, de chiffres maudits, de voyages dans le temps.
02:18Les scénaristes ont créé un univers unique, très complexe, qu'on n'avait jamais vu avant.
02:23Lost, c'est un peu une salade d'aventure, de terreur, de science-fiction, de métaphysique et surtout de mystère.
02:28Et si je vous disais que je suis en mesure de répondre à la plus grande de toutes les questions ? Et c'est quoi ta question ? Pourquoi êtes-vous sur cette île ?
02:37Alors moi je ne me rappelais pas de ça, mais à l'époque, et ça c'est génial, pour faire monter la sauce, la chaîne ABC avait même développé des sites un peu cachés pour donner des indices aux Losties, les femmes de Lost.
02:48On pouvait par exemple trouver le site d'Oceanic Airlines, c'est la compagnie fictive de l'avion crashé, il y avait aussi le journal d'une rescapée, c'est hyper ingénieux, parce qu'à l'époque évidemment les réseaux sociaux n'existaient pas.
03:01Je pense aussi que cette série a rendu dingue les gens, parce que les scénaristes nous baladent en appuyant sur des points sensibles, ils jouent avec notre peur de l'inconnu, notre peur de l'abandon, et puis évidemment ils n'hésitent pas à tuer, attirent la rigole nos personnages au moment où on s'y attend le moins.
03:18C'est un peu les premiers à faire ça.
03:19Mais d'ailleurs il y a un paquet de personnages dans Lost, ils s'y perdent un peu parfois.
03:21C'est ça, mais c'est eux qui font tout l'intérêt de la série, je crois qu'avant Lost on n'avait jamais vu une fiction avec non pas 1 ni 2, mais 14 personnages principaux, c'est un microcosme, une ribambelle d'anti-héros qui nous ressemblent comme Kate, Jack, Locke et Charlie, mais il y a aussi un bébé, un petit garçon de 9 ans, ou encore, et ça je trouve ça génial comme idée, des coréens qui ne parlent pas un mot d'anglais, et qui pourtant vont avoir un rôle important dans les séries.
03:48Et donc c'est eux, les 14 rescapés, qui permettent d'alimenter le scénario pendant 121 épisodes, on découvre petit à petit leurs secrets en flashback.
03:56Pour moi Lost, on en parlait pendant la pub, avec peut-être 24h chrono, c'est vraiment le début du binge-watching, cette capacité à ne pas enchaîner les épisodes qui montent en tension, qui vous privent de toute vie sociale, je sais pas vous moi à l'époque...
04:11C'est qu'on passe la nuit devant ouais.
04:13C'est ça, je dormais Lost, je mangeais Lost, je parlais Lost, j'étais plutôt insupportable.
04:17Et d'ailleurs, là j'ai vraiment dû me retenir pour ne pas engloutir à nouveau les 84h de la série, j'ai regardé toute la saison 1, et je me suis couché à 3h du matin les dernières semaines, je me suis régalé, ça n'a pas pris une ville.
04:29C'était pas mal d'attendre la saison d'après quoi.
04:31Vous avez aimé vous Nicolas ?
04:33J'avais adoré, mais c'était quand il y avait la trappe à la fin de je sais plus la saison 1 ou la saison 2, si on se demande ce qu'il y a sous cette trappe, on attend 6 mois pour savoir, c'était quand même pas mal quoi.
04:42Ça crée des shoots d'adrénaline complètement fou.
04:45Après Lost c'est une autre histoire.
04:4714 personnages principaux, vous n'avez jamais testé ça Yann Keffelek ?
04:50Si je suis emplaisanté bien entendu, moi aussi j'ai dormi Lost, non pas du tout, mais j'en ai qu'une hâte, c'est d'engloutir à mon tour les 84 épisodes décrits par Héloïse, qui a été archi convaincante.
05:01Ça vous a donné envie, moi aussi ça m'a donné envie.
05:0384 heures de visionnage mais 121 épisodes, j'espère que vous avez du temps devant vous.
05:08Jusqu'à la trappe.
05:10On n'est pas près de voir arriver le prochain bouquin de Yann Keffelek.
05:13Lost, les disparus, les 6 saisons.
05:15Les 6 saisons sont à retrouver sur Netflix et sur Disney+.
05:18Merci.
05:19Héloïse Gouac, on retrouve tous les dimanches à 18h dans une excellente émission qui s'appelle La Voix est Livre et c'est sur Europe 1.

Recommandée