• il y a 3 mois
Maria da Graça Carvalho était mardi à Bruxelles pour donner suite à une lettre envoyée à la Commission eurpéenne au cours de l'été, demandant des mesures concrètes pour accroître la sécurité de l'eau dans l'UE.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'accès à l'eau pourrait être l'une des priorités de la prochaine Commission européenne.
00:05Environ 20% du territoire de l'Union et 30% des citoyens sont touchés régulièrement par des sécheresses ou des inondations.
00:13La Catalogne a par exemple déclaré au printemps dernier l'état d'urgence sécheresse avec, pour conséquence, une réduction draconienne de la consommation d'eau.
00:23Or, le changement climatique menace d'aggraver ces situations. Le Portugal cherche à prendre l'initiative dans ce domaine.
00:30La ministre en charge de l'environnement demande à l'issue d'une réunion mardi à Bruxelles avec la Commission européenne des investissements.
00:5320 pays membres ont signé une lettre rédigée par le gouvernement portugais destinée à la Commission européenne pour souligner la nécessité d'agir afin de sécuriser l'accès à l'eau.
01:08L'un des arguments avancés est le coût économique, estimé à environ 9 milliards d'euros par an, mais qui pourrait atteindre 65 milliards d'euros d'ici la fin du siècle.
01:17Jusqu'à maintenant, ce dossier est relevé du portefeuille de l'environnement, des océans et de la pêche.
01:22Quel que soit le profil du prochain commissaire, la ministre portugaise souligne que l'eau est cruciale pour de nombreux secteurs, l'industrie, l'énergie, l'agriculture, le tourisme et même la défense.
01:47L'agenda stratégique des cinq prochaines années, approuvé par le Conseil européen, prévoit de renforcer la résilience autour de cette ressource à travers l'ensemble de l'Union et compte investir dans de vastes infrastructures transfrontalières, y compris pour l'eau.

Recommandations