Georges Mathieu

BSM BSM

par BSM BSM

1 245 vues
Le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, premier Musée de France à accueillir une section d’importance dédiée à Georges MATHIEU, peintre majeur de l’abstraction d’après guerre.
Georges Mathieu honore sa ville natale d’une donation de quinze œuvres retraçant son œuvre. Cet ensemble, composé de treize huiles sur toiles et deux gouaches, fait du Château-Musée de Boulogne-sur-Mer le premier Musée de France comptant en son sein une section d’importance dédiée à ce peintre majeur de l’abstraction d’après guerre.
Originaire de Boulogne-sur-Mer, ville où il a passé son enfance et qu’il quitte adolescent, Georges Mathieu a construit son parcours d’artiste au fil de nombreux voyages qui ont orienté ses travaux. Fondateur du mouvement pictural de l’Abstraction Lyrique, il est en effet l’un des acteurs de la scène artistique qui crée des liens entre les abstractions américaines et françaises, entre l’art oriental et européen. Boulogne aura été un port de départ : « Mon premier paysage est celui des remparts qui entourent le château. Mon second est celui de la mer qui me donne cette soif de l’espace, non pour lui-même, mais pour la conscience que j’en ai ».