De nouvelles images de l'épave ont été dévoilées par RMS Titanic Inc., une entreprise qui se consacre à son exploration. Elles témoignent notamment de la lente détérioration de la proue du paquebot, à l'instar d'une partie de sa rambarde qui s'est effondrée.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est une photo capturée à plus de 3800 mètres de profondeur par des robots télécommandés.
00:05On y découvre la proue du Titanic, le mythique bateau complètement abîmé et surtout attaqué par les microbes.
00:13On le voit sur ces photos publiées par une entreprise qui se consacre à l'exploration du Titanic 112 ans après son naufrage.
00:20L'exploration a eu lieu cet été et les scientifiques ont découvert que la mythique rambarde que l'on voit dans le film de James Cameron
00:27était tombée au milieu de l'océan.
00:30Et ça c'est nouveau parce que la dernière exploration qui date de deux ans montrait la rambarde encore accrochée à la proue du bateau.
00:37L'entreprise n'est pas très optimiste, elle assure que l'effondrement du Titanic à terme est inévitable.
00:43Mais il y a quand même une bonne surprise dans cette histoire, c'est qu'on a enfin localisé une statue de 60 centimètres.
00:50Elle s'appelle Diane de Versailles, elle est en bronze et on la voit de face à côté d'un tas de débris.
00:55Dans le Titanic, elle était exposée dans le salon de la première classe, un salon qui évidemment s'est séparé en deux avec le naufrage du paquebot.
01:03Tous les objets se sont éparpillés à l'époque, mais bonne nouvelle, on va pouvoir remonter cette statuette au cours de la prochaine exploration du Titanic.