• il y a 2 mois
Colonelle Marie-Laure Pezant, a l'heure de l'hommage rendu au gendarme Éric Comyn : «Aujourd’hui, la famille de la gendarmerie est en deuil, mais aussi déterminée à agir sur nos routes de France pour arrêter ces comportements, afin que demain, nous n'ayons plus ce type d’hommage à rendre».

Category

🗞
News
Transcription
00:00On a travaillé beaucoup sur la formation, nous avons depuis quelques années malheureusement un lourd tribut qui est payé par la gendarmerie et par des comportements sur la route.
00:11On a une centaine de gendarmes qui chaque année sont touchés par des refus d'obtempérer et blessés et on pense à eux aussi aujourd'hui.
00:19On met en place une formation à la fois en formation initiale mais aussi en formation continue dans la durée, dans les unités, mais aussi dans les unités spécialisées en sécurité routière.
00:30De manière à leur donner les moyens de mettre en place des contrôles sécurisés avec un certain nombre de réflexes, du matériel, des moyens qui permettent de stopper des véhicules comme des herses.
00:41Mais aussi on travaille beaucoup sur la mise en place de ce type de contrôle pour être vu dans des espaces éclairés avec des moyens qui ralentissent les véhicules qu'on va contrôler.
00:51Et on a aussi des formations qui sont faites en intervention professionnelle qui permettent aux gendarmes d'avoir des réflexes en cas de comportement dangereux sur les routes.
01:02Donc on travaille beaucoup sur les formations mais on travaille aussi beaucoup sur la prévention pour aller au contact des jeunes, des moins jeunes, des conducteurs qui sont déjà sur nos routes pour les sensibiliser à ces questions.
01:13Et aussi on est très présent sur la voie publique, justement on renforce cette présence pour continuer ce dialogue et faire en sorte que le respect soit vraiment instauré au quotidien.

Recommandations