• il y a 2 mois
Le recours aux professeurs contractuels devient monnaie courante. Ils représentent 2% du corps enseignant à l'échelle nationale. L'académie de Créteil en a recruté près de 1.200 dès le mois de juin, afin de les former.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'heure de la rentrée a sonné pour Sofiane, mais cette année, c'est lui qui dispensera les cours.
00:06Après de mauvaises expériences dans l'informatique, il a décidé de devenir professeur de mathématiques dans un lycée professionnel.
00:13Mon choix de réalisation a été très simple, du fait d'avoir beaucoup essayé de trouver un poste en informatique sans succès, pendant très longtemps.
00:23C'est une façon d'être utile très directement parce qu'on est au contact des jeunes, de la génération future.
00:29On essaie de les former aussi à la suite, pour eux, même pour nous, pour notre monde.
00:33Un métier qui lui apporte stabilité et liberté, gérer des classes potentiellement difficiles ne lui fait pas peur.
00:40Le fait d'être contratuel, ça me permet déjà de tester en fait, d'essayer quelque temps ce métier.
00:45Et plus tard, peut-être si vraiment ça se passe très bien et que je veux continuer, je verrai pour les concours, etc.
00:51Comme Sofiane, ils sont nombreux à choisir de se reconvertir.
00:55En juin dernier, l'Académie de Créteil a recruté près de 1200 contractuels, avant de leur faire suivre 6 semaines de formation.
01:02Nous nous assurons de la qualité du recrutement, nous le devons à nos élèves, à leur famille.
01:07Et je veux rappeler que dans l'Académie de Créteil, 65% de nos enseignants contractuels sont titulaires d'au moins un master.
01:13Pour beaucoup, très majoritairement en réalité, ils sont en reconversion professionnelle.
01:17Et puis bien évidemment, il y a un entretien avec l'inspecteur référent de la discipline pour s'assurer que les connaissances, les compétences sont maîtrisées et qu'il y a une aptitude à transmettre.
01:27A l'échelle nationale, les enseignants contractuels représentent 2% du corps enseignant dans les écoles primaires et près de 10% en collèges et lycées.
01:36A l'étranger, les autorités israéliennes ont accepté il y a quelques heures une série de pauses humanitaires dans la bande de Gaza
01:42pour permettre de lancer dès dimanche la vaccination de 640 000 enfants contre la polio alors qu'un premier cas a été détecté il y a quelques jours.
01:50La chaleur et la promiscuité sous les tentes forment effectivement un bouillon de culture qui est propice aux épidémies.
01:55Et l'OMS veut déployer 2700 soignants pour vacciner avec l'aide de l'UNICEF qui doit assurer.

Recommandations