Être une femme sur internet en 2024 ça ressemble à ça : menaces, injures, propos misogynes… Ces comportements sont inacceptables.
Category
📚
ÉducationTranscription
00:00La prochaine fois que je te reconnais dans la vraie vie, je te suivrai jusqu'à atteindre un endroit discret et je te viole.
00:05Ça, c'est un des commentaires que j'ai reçus sous une de mes vidéos il y a de ça deux jours.
00:09Quand je l'ai reçu, je ne pensais pas pouvoir être plus choquée que par ce commentaire.
00:13Et pourtant, en le postant sur thread, j'ai appris qu'il était possible d'être encore plus choquée que par ça.
00:19Je fais un thread avec ce screenshot pour dire voilà ce que c'est d'être une femme sur internet aujourd'hui en 2024.
00:26Parce qu'il faut se le dire, ce genre de commentaire, c'est malheureux mais c'est de plus en plus courant.
00:30L'anonymat et l'impunité sur les réseaux sociaux, ça pousse certaines personnes à tenir des propos qui, dans la vraie vie, ne seraient jamais tenus.
00:38Je ne pensais pas que même en mettant un screenshot d'un propos extrêmement violent, on remettrait ma parole en question.
00:43Il y a littéralement trois mecs différents qui ont affirmé sous mon thread que j'avais fait un montage et que je desservais la cause féministe.
00:52Comme si j'avais besoin de faire un montage.
00:53J'ai pas besoin d'inventer, internet est suffisamment violent et les hommes sur internet sont suffisamment inventifs.
00:59Du coup, le fait de remettre en cause ma parole, moi en tant que victime de menaces de viol, ça m'a autant choquée que la menace en elle-même.
01:08Encore une fois, ça prouve une chose, c'est que la parole des victimes est rarement entendue, rarement crue et surtout beaucoup remise en question par des hommes.
01:15Je suis désolée de le dire, mais les seules personnes qui n'ont pas soutenu ma parole, qui ont remis en question ma parole sous ce thread, ce sont des hommes.
01:23Alors est-ce que c'est plus facile pour eux d'imaginer que les meufs de toutes les façons sont des menteuses et que les mecs n'ont rien à se reprocher,
01:29plutôt que de réaliser qu'on vit dans une société extrêmement problématique, avec une réelle misogynie qui est littéralement systémique ?
01:37Je ne sais pas, mais en tout cas, en laissant ce genre de commentaires, même s'ils n'ont rien à se reprocher dans la vraie vie, même s'ils eux-mêmes ne sont pas des agresseurs,
01:43ils participent au problème. Remettre en question la parole d'une victime, c'est littéralement participer à l'agression.
01:49C'est un comportement qui est violent. Et d'ailleurs, pour revenir à cette menace, malheureusement, la personne qui a laissé ce commentaire,
01:56une fois que j'ai répondu en lui disant, je vais porter plainte contre toi, parce que c'était mon intention, cette personne a supprimé son commentaire et supprimé son compte.
02:04Donc je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire d'aller au commissariat pour dire, quelqu'un m'a menacée sur internet,
02:09je n'ai pas son vrai nom, je n'ai pas sa vraie photo, son pseudo n'existe plus, son compte n'existe plus, le commentaire n'existe plus.
02:14Ceci étant dit, si jamais vous-même vous recevez ce genre de commentaire, ce genre de menace, ou alors que vous voyez ce genre de commentaire sous une vidéo que vous êtes en train de visionner,
02:23je vous recommande de faire un screenshot, de signaler à la plateforme, de signaler aussi à Pharos, qui est une plateforme qui appartient à l'État, et de porter plainte.
02:31Ce genre de personnes, sous couvert d'anonymat, s'imaginent qu'ils peuvent tout faire, mais en réalité, on peut retrouver une personne grâce à son adresse IP.
02:39Ces menaces, elles doivent être punies. Ces gens, pour moi, il devrait y avoir un catalogue de toutes les personnes qui se sont permis de tenir des propos aussi graves sur internet.
02:48Et limite, en fait, ils devraient être bannis des réseaux sociaux, et avoir une peine, peu importe si c'est une peine payée une amende, ou j'en sais rien, avoir du sursis, mais ça devrait être lourdement puni.
03:00Ne laissez pas passer ça, et défendez-vous.