Arnaud Desplechin a ouvert lestombes de son mari et de son père la lente descente aux enfersde M

  • le mois dernier
https://amzn.to/3WSa14W

Category

🗞
News
Transcript
00:00Mardi 27 août 2024, Marianne Denis-Cours est longuement confiée dans les colonnes du magazine L.
00:18L'occasion pour l'actrice d'évoquer la lente descente aux enfers après avoir accusé Arnaud Desplechin d'avoir pillé sa vie.
00:28Droit d'auteur bestimage Marianne Denis-Cours a été mise à l'écart du cinéma après avoir dénoncé la toxicité de son ex, Arnaud Desplechin.
00:39En bref dans les années 1990, Marianne Denis-Cours, actrice, a accusé le cinéaste Arnaud Desplechin de piller sa vie, ce qui a été révélé par Juliette Binoche en avril dernier.
00:54Juliette Binoche a découvert que le scénario de Roi et Reine contenait des éléments précis de la vie de Marianne Denis-Cours, utilisés sans son consentement, ce qui a causé un traumatisme psychologique à cette dernière.
01:09Cette affaire a conduit à l'isolement de Marianne Denis-Cours dans le milieu cinématographique, soulevant des questions sur les limites de l'utilisation de la vie privée dans l'art.
01:22Une véritable descente aux enfers. Dans les années 1990, Marianne Denis-Cours a tourné dans de nombreux films, avant de recevoir de moins en moins de propositions.
01:36Et pour cause, celle-ci avait accusé le cinéaste Arnaud Desplechin de piller sa vie.
01:44En avril dernier, Juliette Binoche s'était longuement confiée sur cette affaire dans les colonnes de Libération.
01:53Lorsque j'ai découvert le scénario de Roi et Reine, il m'est apparu flagrant que certains épisodes de la vie de son ancienne compagne, étaient utilisés et instrumentalisés.
02:06Il m'a paru évident de devoir m'assurer que Marianne était au courant de ce projet et pleinement en accord.
02:15Son fils n'étant pas encore majeur, les conséquences pouvaient être dramatiques.
02:23Je l'ai appelée, elle ignorait tout du film en préparation et était extrêmement blessée, avait-elle indiqué.
02:32Marianne Denis-Cours, il se servait de l'art pour me détruire psychiquement en 2003, Juliette Binoche avait envoyé le dit scénario à Marianne Denis-Cours.
02:44Mardi 27 août 2024, pour le magazine Elle, cette dernière a lâché, c'était horrible. J'y ai découvert des éléments très précis de ma vie et de celle de mon enfant, qu'il régurgitait, plein de bile.
03:00Il s'attaquait à la mémoire de gens qui n'étaient plus là. Ça n'avait rien à voir avec un auteur qui utilise la vie de proche.
03:10Ici, il se servait de l'art pour me détruire psychiquement. Selon Elle, c'était une obsession pour Arnaud Desplechin d'être avec Elle.
03:21Notre histoire a duré peu de temps, un an et demi environ. Une relation destructrice, avec du dénigrement, de la manipulation, j'avais perdu du poids et ma confiance en moi.
03:34Aujourd'hui, on parlerait d'emprise, a-t-elle indiqué. Marie Desplechin, la sœur du cinéaste, qui est restée proche de Marianne Denis-Cours, a déploré, j'ai lu le scénario et j'étais glacée.
03:49C'était une profanation. Mon frère avait ouvert les tombes de son mari et de son père, Marianne a eu une vie tragique, elle n'avait fait de mal à personne.
04:01Elle n'avait rien demandé. Marie Denis-Cours, elle est devenue une paria selon Marie Denis-Cours, utiliser la vie de ses proches est un processus assumé de son frère.
04:14Alors que Mathieu Amalric avait accepté de jouer Ismaël dans le film, celle-ci s'est rappelée, je revois encore Mathieu, sur le pas de ma porte, me dire, Marie, j'ai lu le truc le plus pervers que j'ai jamais lu.
04:30Il parlait du scénario de Roi et Reine. Je lui ai dit, tu ne vas pas le faire. Il m'a répondu en riant, j'adore la perversion.
04:41Agacée, Marie Denis-Cours a déploré, les réalisateurs ne voulaient plus serrer la main de Marianne, les gens se détournaient d'elle.
04:52Elle est devenue une paria. Si vous vouliez être au chaud, il ne fallait pas être de son côté.
05:00Jean-François Alline, scénariste des trois opus de OSS 117, a ajouté quant à lui, dans la profession, elle est devenue l'emmerdeuse de service, alors qu'elle avait jusque-là la réputation d'être une très bonne comédienne, une très bonne camarade.
05:18Cette affaire a tout de même suscité beaucoup de discussions dans le milieu des scénaristes et des réalisateurs, avec cette question, l'art est-il plus important que la vie ? Pour moi, c'était surtout une dégueulasserie.
06:18...

Recommandée