• l’année dernière
L'association Agir pour l'Environnement alerte sur des traces de microplastiques retrouvée dans des bouteilles de Coca-Cola et de Schweppes. En tout six sortes de plastique sous forme de micro et nanoparticules ont été identifiées. En cause, l'ouverture et la fermeture du bouchon qui font augmenter le nombre de particules. De son côté Coca-Cola insiste sur l'absence de consensus sur l'effet de ces microplastiques. Schweppes affirme "ne pas connaître la méthodologie de cette étude".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Leur forte teneur en sucre n'est peut-être pas la plus mauvaise nouvelle pour votre santé.
00:05Selon l'association Agir pour l'environnement, les sodas de marque Schweppes et Coca-Cola contiennent des microplastiques,
00:11des particules microscopiques de ce matériau omniprésent dans notre vie quotidienne.
00:16Leur impact sur la santé est encore mal connu, mais certains éléments scientifiques avancent que, dans notre organisme,
00:22ces éléments peuvent conduire à des réactions allergiques, voire des risques accrus de cancer.
00:27La présence de ces microplastiques dans ces boissons populaires a donc de quoi inquiéter les consommateurs que nous avons croisés.
00:42Selon l'association, à l'origine de ce rapport, la présence de ces microplastiques pourrait être due à la dégradation du bouchon.
00:48Plus les bouteilles testées étaient ouvertes puis refermées, plus on retrouvait de particules dans la boisson.
00:58La bouteille et le bouchon sont supposés être fabriqués avec du polyéthylène et du polyéthylène terephtalate.
01:04Et on a retrouvé quatre autres sortes de plastiques, dont du PVC, qui n'étaient absolument pas indiqués sur l'emballage.
01:10Coca-Cola, de son côté, se défend en rappelant l'absence de consensus sur les effets des microplastiques.
01:16Schweppes, que nous avons contacté, affirme ne pas connaître la méthodologie de cette étude et n'a pas souhaité la commenter.

Recommandations