• il y a 4 mois
En août 2007, Laure Manaudou a été exclue de son club italien LaPresse Nuoto de Turin dans des circonstances controversées. Voici les principaux éléments de cet épisode :

Le 6 août 2007, Laure Manaudou est licenciée par son club italien à cause de tensions avec son entraîneur Paolo Penso

.
Le club turinois lui reproche "son attitude, son refus de faire le relais ou les échauffements" lors de l'Open de Paris de natation qui venait de se tenir
.
Cette exclusion intervient après seulement quelques mois passés en Italie, Laure Manaudou ayant quitté son entraîneur français Philippe Lucas plus tôt dans l'année pour rejoindre le club italien
.
L'annonce de ce licenciement a créé une véritable onde de choc médiatique, étant donné la notoriété de Laure Manaudou à l'époque.
Suite à cet événement, Laure Manaudou est retournée s'entraîner en France. Son père a annoncé que son frère aîné Nicolas Manaudou prendrait en charge son entraînement à Ambérieu-en-Bugey après une période de vacances

.

Cet épisode marque un tournant dans la carrière de Laure Manaudou, mettant fin à sa courte expérience italienne et la ramenant vers un environnement plus familial pour la suite de sa préparation.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Nouvelle rupture entre Lor Manoudou et son entraîneur, cette fois c'est le club italien qu'il avait accueilli en mai après son départ Tony Truant du Canet qui a décidé de l'exclure.
00:11L'entraîneur italien juge que son attitude lors de l'Open de Paris n'est pas acceptable.
00:15Explication Julien Benedetto avec Frédéric Bazille.
00:19L'Idylle aura duré trois mois. Ce soir Lor Manoudou n'a plus d'entraîneur. La sportive préférée des français est exclue du club de Turin.
00:27Pour son entraîneur, c'est la championne olympique du caprice. Elle goûte modérément la préparation sauce italienne. Le clash était inévitable.
00:36Entre Paolo Penso et elle, ça n'a jamais été la dolce vita. On l'a bien vu ce week-end à l'Open de Paris.
00:43La championne a proprement ignoré son entraîneur italien, lui préférant souvent la compagnie de son téléphone portable.
00:49Échauffements écourtés, massages zappés, la nageuse reconnaît son manque d'investissement.
00:56Je ne me suis pas fait masser, je n'ai pas tout fait pour faire un bon temps non plus. C'est normal.
01:03Tu vas aller en vacances ? Peut-être pas, sinon je ne serai pas ici.
01:06Manoudou est-elle ingérable ? Pas facile d'entraîner l'or au quotidien.
01:12Philippe Lucas l'a appris à ses dépens, congédié par la championne il y a trois mois, après l'avoir conduit au titre olympique et mondial.
01:19Et quand elle part à Turin pour se rapprocher de son fiancé, l'expérience tourne au fiasco.
01:26Je n'arrive pas à nager vite.
01:29Oui, c'est normal.
01:32À un an des Jeux Olympiques de Pékin, Laure Manoudou se retrouve sans entraîneur, sans structure, inquiétant pour les dirigeants de la natation française.
01:41Là on est au bord du gouffre, c'est-à-dire que début septembre il faut qu'elle soit dans une structure, en tout cas qu'elle en fasse le choix.
01:51Si elle ne fait pas ce choix, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, on va à la catastrophe pour les Jeux.
01:58La fédération est d'ores et déjà en mesure de lui fournir une liste de cinq entraîneurs.
02:03À Laure Manoudou de faire son choix, mais ce sera dans trois semaines, après ses vacances.

Recommandations