• il y a 4 mois
[#Reportage] Gabon : Landry Amiang écroué puis libéré sur instruction du Palais présidentiel ?


066441717 011775663

̂ :

https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors que le 14 août dernier, lors du Conseil supérieur de la magistrature, le président de la transition, le général de brigade briscotaire Ouliginguéma,
00:10avait martelé la nécessité d'ériger un système judiciaire fort et indépendant, l'émission de l'exécutif dans ce pouvoir semble persister.
00:19C'est du moins le sentiment qui pourrait se dégager au vu des informations faisant état de l'intervention pour le moins curieuse du palais présidentiel
00:28dans la libération de l'activiste Landry Hamion Washington après la délivrance d'un mandat de dépôt à son encontre.
00:35Visé par une plainte de l'ancien député de la commune de Munanna, Hervé-Patrick Opianga, pour des faits de diffamation, injure publique et atteinte à l'honneur,
00:46Landry Hamion Washington et son compère Stéphane Zing, activiste très présent sur les réseaux sociaux, seraient-ils protégés par une main noire hautement placée au sein de l'exécutif ?
00:57C'est la question qu'on pourrait se poser face aux péripéties qui émaillent depuis lors cette procédure judiciaire intentée contre ces derniers que d'aucuns appellent désormais les activistes du palais du bord de mer.
01:10Et pour cause, alors que la justice a émis récemment des mandats d'arrêt à l'encontre des deux activistes, cette procédure peignerait à aller jusqu'au bout.
01:20Selon une source judiciaire, l'un d'entre eux, en l'occurrence Landry Hamion Washington, aurait été arrêté puis placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville conformément au mandat d'arrêt délivré par le juge d'instruction contre sa personne.
01:36Mais quelques heures plus tard, il aurait été sorti de la prison sur ordre d'une personnalité hautement placée.
01:43Selon la même source, la demande émanerait du palais présidentiel qui aurait fait pression pour obtenir la libération pure et simple de l'activiste, de quoi susciter des questionnements sur les raisons réelles de cette immixtion de l'exécutif dans une procédure judiciaire.
02:00Comment une telle demande a-t-elle pu être formulée et de quelle autorité émanerait-elle? Des faits, s'ils étaient avérés, qui pourrait semer le doute une fois de plus dans les esprits des citoyens sur le maintien des vieilles méthodes du système Bongo PDG, dont les arcanes du pouvoir, de la transition et qui contredisent les sorties du président général, Brice Clotaire, Oligi Ndiyema.

Recommandations