Malgré des coupes budgétaires, Berlin reste «pleinement engagé» dans le soutien à l'Ukraine

  • le mois dernier

Le gouvernement allemand a assuré lundi rester "pleinement engagé" dans son soutien militaire à l'Ukraine malgré son intention de réduire ses dépenses budgétaires au profit de Kiev en 2025, qui doivent être compensées par les revenus attendus des avoirs russes gelés.

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir-bis

Category

🗞
News
Transcript
00:00Mauvaise nouvelle pour l'Ukraine, alors que les troupes de Volodymyr Zelensky ont rebattu les cartes de la guerre avec la Russie depuis leur incursion dans la région de Koursk,
00:09Berlin vient d'annoncer de son côté la diminution du montant de son aide militaire à Kiev.
00:15Barthélémy Philippe, vous êtes avec nous.
00:17Bonsoir.
00:18C'est donc une mauvaise nouvelle pour l'Ukraine.
00:21Oui, cette fois ça y est, Berlin réduit la voilure après 8 milliards d'euros cette année.
00:26Le projet de budget 2025 prévoit seulement 4 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, le résultat d'un compromis des forces de la coalition gouvernementale d'Olaf Scholz.
00:36L'Allemagne traverse une crise économique sévère et notre voisin est contraint à des arbitrages budgétaires pour respecter la règle constitutionnelle du frein à l'endettement sous peine de voir le budget censuré.
00:49Et forcément un coup dur.
00:51Oui, parce que l'Allemagne est le deuxième pourvoyeur d'aide militaire à l'Ukraine derrière les Etats-Unis et loin devant la France.
00:59Plusieurs projets ont déjà été abandonnés faute de financement.
01:03C'est le cas d'un système de défense anti-ARM qui devait être livré en juillet.
01:08Kiev compte donc plus que jamais sur ses alliés pour débloquer une partie des 300 milliards d'euros d'avoirs russes gelés dans le monde.
01:16En juin dernier, les membres du G7 ont acté le principe d'un prêt de 50 milliards d'euros issus de ces avoirs en faveur de la résistance ukrainienne.
01:25Merci Barthélémy, Philippe.

Recommandée