Le 7 minutes du 16 août 2024 (édition du 19H)

  • le mois dernier
7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :

Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Category

🗞
News
Transcript
00:00La Confédération des Fédérations Nationales de la filière Beta et Viande des Pays de l'Afrique de l'Ouest a un nouveau PCA.
00:24Une nouvelle brigade de lutte contre le terrorisme a été mise sur pied à Téhinit.
00:31Isiaka Sawadogo est le nouveau président du conseil d'administration de l'interprofession de la filière Beta et Viande de la COFENAP-VI-AO.
00:39Il a été élu par acclamation de l'ensemble des délégués venus de toutes les régions.
00:43C'est dans une ambiance fraternelle que les bouchers vendeurs de bétail se sont retrouvés pour participer à cette assemblée générale consécutive.
00:50Le nouveau PCA a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes en général et au président Alassane Ouattara en particulier.
01:20C'est un conseil d'administration de 15 membres qui va siéger à l'interprofession de la filière Beta et Viande pour une durée de 5 ans reconductible.
01:28Affolable Jean-Marc, de la direction des organisations professionnelles et de l'appui au financement, représentant le ministère des ressources animales et halieutiques, s'est réjoui de la détermination des acteurs.
01:50Nous avons pris acte de cette union d'acteurs et nous sommes venus pour les encourager, c'est le mot d'encouragement, nous avoir l'attention des acteurs.
01:57Les acteurs décident de se mettre ensemble aujourd'hui pour créer un outil qui pourra permettre de développer leur filière.
02:05Cette assemblée générale sous la supervision du ministère des ressources animales et halieutiques marque un nouveau départ dans l'organisation inclusive et professionnelle de la filière Beta et Viande en Côte d'Ivoire.
02:15Des vivres et des non-vivres ainsi que des médicaments de première nécessité d'une valeur de 5 millions de francs CFA. C'est le don du Rotary Club Abidjan Biétrie à la Pouponnière de Dabou.
02:27La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du Rotary Club Abidjan Biétrie, des responsables de la Pouponnière ainsi que des autorités locales.
02:35Ce geste de solidarité s'inscrit dans le cadre des actions sociales récurrentes du Rotary Club visant à soutenir les structures d'accueil pour enfants et à répondre aux besoins urgents des populations les plus vulnérables.
02:46Il faut dire que c'est vraiment un grand plaisir pour nous et un grand soulagement aussi parce qu'ils sont arrivés ici les bras chargés avec divers dons qui assurément vont profiter à tous ces enfants de la Pouponnière de Dabou.
03:01Je veux encore dire merci au président du Rotary Club Abidjan Biétrie et toute sa délégation qui a effectué ce voyage et qui a posé cette action hautement humanitaire.
03:12Le président du Rotary Club Abidjan Biétrie a réaffirmé l'engagement de son organisation à continuer à œuvrer pour le bien-être des enfants et à soutenir les institutions qui partagent la même vision.
03:22Nous sommes ici aujourd'hui parce que nous avons découvert ce site il y a trois ans et nous avons vu qu'à côté du monde bruyant qu'il y a dans notre capitale, il existe aussi un monde silencieux qui exprime les mêmes émotions et qui ont besoin aussi qu'on partage notre amour.
03:42La cérémonie s'est achevée par une visite des installations de la Pouponnière permettant aux donateurs de constater les conditions dans lesquelles vivent les enfants et de mieux comprendre les défis auxquels fait face l'institution.
03:55Ils sont heureux et avec eux, ce sont plus de 60 autres orphelins qui vont bénéficier de kits scolaires offerts par la Fondation Terre-Enfants en cette veille de rentrée scolaire.
04:05C'était un rêve que j'avais depuis que j'étais très jeune, donc de vouloir aider le plus de monde possible.
04:11Alors, j'ai parlé de cette initiative-là avec mon partenaire Cédric Guirault, qui est le cofondateur de la Fondation Terre-Enfants, et puis c'est un évoirien, alors d'où la raison de pourquoi on a commencé à venir intervenir ici en Côte d'Ivoire.
04:26Puis, on est venus ici à l'orphelinat, la main tendue, pour pouvoir offrir des biens scolaires, donc matériel scolaire, avant l'entrée scolaire.
04:36Cahiers, stylos, entre autres, mais surtout de nouveaux cartables pour être bien outillés pour l'année scolaire.
04:41C'est un geste noble qui nous soulage véritablement, et on dit merci à Terre-Enfants d'avoir pensé à nous pour cette rentrée scolaire.
04:48Ce dans-de-quitte scolaire s'est fait pour accompagner la politique du gouvernement pour l'école gratuite et obligatoire.
04:54Les donateurs envisagent de revenir l'année prochaine.
04:59Caserne à deux gendarmeries de Téhini, nous sommes dans la région du Boncani.
05:03Cette caserne vient d'enregistrer une nouvelle brigade entièrement équipée et dotée de deux véhicules de type 4x4 et de deux motos.
05:10Cette action s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent dans cette partie nord de la Côte d'Ivoire, en proie au djihadisme.
05:18Un certain nombre d'actions ont été menées vers la gendarmerie territoriale pour qu'ils réalisent dans les meilleures conditions possibles la mission de sécurisation,
05:28mais également un certain nombre d'activités tournées vers les populations, soit au travers des cellules civilo-militaires,
05:36soit au travers de la réalisation de petites infrastructures de gestion des ressources naturelles.
05:41La finalité étant bien la sécurité des populations, avec comme fil conducteur le rétablissement du lien de confiance entre les services de l'État et notamment la gendarmerie.
05:53Cette action de l'ONG Coginta, réalisée dans le cadre du projet d'appui à la sécurisation et à la prévention du risque terroriste dans le nord de la Côte d'Ivoire, est financée par l'Union européenne.
06:03Elle a également permis de réhabiliter et équiper un bâtiment au profit de la cellule civilo-militaire de Téhini, afin d'accentuer la collaboration entre forces de l'ordre et population.
06:13Aujourd'hui, il y a un bâtiment qui a été réhabilité par ce projet-là, par Coginta, pour la cellule civilo-militaire.
06:23Ça va nous permettre de tenir régulièrement les réunions, ça va nous permettre aussi de travailler et d'être bien structurés.
06:35Nous disons merci à Coginta pour ce don qu'il vient de mettre à notre disposition, qui d'ailleurs va servir de plusieurs actions sociales dans le département de Téhini.
06:51Prélude à cette action, un forum régional de sécurité du projet SecuNord s'est tenu à Bouna, afin de définir les actions et prendre des engagements pour la pérennisation des acquis.
07:01Voilà qui met fin à cette édition. Merci de nous avoir suivi. L'information continue sur cette info et sur www.cetinfo.ci.