Sage: «On s'est un peu coupés de cette folie» - Foot - L1 - OL

  • il y a 2 semaines
?' deux jours de son premier match de la saison en L1, dimanche à Rennes (20h45), l'entraîneur de l'OL Pierre Sage espère que son équipe gagnera en stabilité dans le jeu lors de l'exercice à venir, afin de ne plus avoir à remonter des scores défavorables tous les week-ends.
Transcript
00:00En fait, on a un passion de le jouer parce que ce sera le révélateur.
00:04Aujourd'hui, on a joué des adversaires complètement différents dans cette préparation,
00:09dans des conditions d'approche des matchs un peu différentes.
00:13Là, on est dans une configuration vraiment qu'on souhaite qu'on maîtrise face à un adversaire qui est de qualité.
00:20Donc, ce sera le révélateur.
00:22Je pense qu'on a des arguments dans ce match.
00:24On s'est préparé pour ça et l'idée, ce sera d'être compétitif dès la première journée.
00:28Oui, il y a eu une stratégie en deux temps.
00:30Une première stratégie assez équitable dans la répartition des temps de jeu et l'approche de différentes organisations de jeu.
00:37Et ensuite, on s'est tourné vers un mode plus pré-compétitif visant à la fois stabiliser l'organisation,
00:45augmenter les temps de jeu tout en maintenant une ouverture.
00:49Et on s'est aperçu dans nos trois derniers matchs qu'il y a eu dans un premier temps une évolution.
00:56Et ensuite, on a été confronté à une difficulté très importante à Arsenal qu'on a eu complètement du mal à gérer dans la première mi-temps.
01:03Donc, ça nous montre aussi le chemin qui reste encore à parcourir pour être réellement compétitif face à des adversaires de ce calibre.
01:09On s'est coupé un peu de cette folie-là de manière à repartir sur quelque chose de plus maîtrisé, je dirais, sur l'ensemble de nos rencontres.
01:19Mais malgré tout, c'est un état d'esprit qu'on doit conserver.
01:22On doit être capable d'utiliser ses leviers lorsque les matchs le demanderont.
01:27Parce que pour moi, ça constitue une vraie force, une vraie force collective.
01:31Et il faut sortir un peu de l'émotionnel et du spectaculaire pour utiliser cela comme quelque chose qui rend l'équipe encore plus efficace.
01:42De toute manière, le discours, il évolue forcément parce que déjà, ma position, je pense, a évolué ne serait-ce que dans leur tête.
01:51Donc, le fait qu'on ait eu six mois ensemble, le fait qu'on ait vécu ces choses-là ensemble, le fait que j'ai été confirmé à mon poste a changé peut-être la manière dont ils me percevaient.
02:04Et en plus, on est rentré dans une phase où on a enchaîné quasiment six semaines et demie complètes ensemble avec une volonté de se préparer.
02:12Donc, c'est vrai que la dynamique est complètement différente et en plus, elle est, je dirais, impactée par la dynamique relationnelle entre les joueurs,
02:21entre ceux qui sont partis, ceux qui sont arrivés, ceux qui sont en instance de départ, ceux qui veulent partir, mais qui ne partiront pas.
02:28Aujourd'hui, on s'entraîne avec un groupe où les joueurs ne savent pas s'ils seront tous là demain ou si d'autres viendront, si les joueurs qui jouent aujourd'hui seront bousculés demain.
02:39Donc, ça recrée un peu les conditions qu'on avait vécues au mois de janvier avec un mercato tardif.
02:44Mais dans tous les cas, on essaye de créer des conditions d'être efficaces assez rapidement.
02:50Et donc, ça me demande d'être en lecture aussi des comportements de ces choses-là, de manière à avoir des joueurs qui sont mobilisés par notre projet à la fois à court terme, mais peut-être aussi à long terme.

Recommandée