cheikh Omar al-Kazabri

  • il y a 15 ans
Voici une petite lecon du maqam hijaz donné par cheikh al-Kazabri (rire), il nous fait part ici de la richesse que porte la récitation marocaine (les rois du maqam hijaz) et nous explique qu'elle se démarque bien des autres.
Chaques pays a sa forme de récitation (maqamat), sa manière d'exprimer les saintes paroles de Dieu (tout en respectant les règles de tajwid, car ces dernières ne doivent pas être corrompus).
Les maqamats (modes vocaux) sont à la base au nombre de sept (bayati, hijaz, 'ajam, saba, nahawand, sika, rast) et se mélangent entre eux.
Les différents maqam sont souvent appelés par le nom du pays d'où ils proviennent, exemple hijaz (la péninsule arabique), ou encore nahawand (une ville en iran).
Ou alors il portent le nom de ce qu'ils respectent comme "mélodies"..., comme pour le maqam rast (rast veut dire "droiture" en persan), ce dernier est récité par cheikh Sudais par exemple, ou bien le maqam hijaz récité par cheikh Sa'd Al-Ghamidi ou cheikh Hani Ar-Rifa'i.
Cheikh Omar al-Kazabri est un récitateur qui récite le saint coran en respectant les règles du tajwid, et qui metrise les maqamats, autrement dit "une encyclopédie vocal" (rire), et cela est vrai en plus.
Cela reste une des raisons pour laquelle je le préfèrerai à d'autres recitateurs et je lui reconnaitrai ce talent le démarquant et ce savoir-faire, bien sure il n'est pas le seul à avoir ces atouts, je lui ajouterai cheikh An-Naboulsi sur le dos (rire).
Et d'autres raisons font que je le vénère ainsi, mais je ne dirai pas ces choses pour respecter sa modestie ainsi que celle du cheikh An-naboulsi, que Dieu leur accorde une place spéciale au paradis, et que Dieu prie et salut notre cher prophète MOHAMED, et qu' Il lui accorde Al-Wasilah.

Recommandée