• l’année dernière
Ce jeudi 15 août, la Provence célèbre le débarquement de 1944 qui a libéré la région du joug de l’armée allemande. Une journée perturbée par les conditions météo qui ont contraint les organisateurs à annuler les festivités prévues sur les plages du Mourillon.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, il y a déjà 30 minutes de retard pour le Président de la République, il faut dire que dès notre arrivée ici à la Nécropole Nationale de Boulogne,
00:07ce qui était la première séquence de cette journée de commémoration, eh bien on a vu que tout était en train de bouger.
00:13Il y avait une désorganisation qui est assez inhabituelle du côté de l'Elysée, Emmanuel Macron devait arriver aux alentours de 9h, prendre la parole vers 9h45.
00:21Et vous le voyez sans doute sur vos images, nous nous sommes un peu plus éloignés, le Président de la République vient d'arriver.
00:27Il se trouve juste en bas de là où nous nous trouvons, il va prendre la parole dans plusieurs dizaines de minutes.
00:33Il y a ici beaucoup de chefs d'État étrangers, notamment les Africains, parce que vous savez que les soldats africains ont beaucoup participé à ce débarquement de Provence
00:43que l'on commémore aujourd'hui. Beaucoup de chefs d'État, donc l'arrivée d'Emmanuel Macron est bien bousculée par ce temps, par ces orages.
00:51Il recommence à pleuvoir ici, ce matin à Toulon, vers 4h du matin, il y a eu de très forts orages sur notre trajet pour venir ici sur les hauteurs de Saint Raphaël.
01:01Énormément d'éclairs très impressionnants tout au long de notre trajet, là ça tonne autour de nous, mais c'est cet après-midi surtout que le programme sera le plus bouleversé
01:11tout simplement parce que tout est annulé, c'était une séquence très attendue ici avec une reconstitution du débarquement de Provence sur les plages de Toulon.
01:19Le président de la République devait monter sur un porte-hélicoptère, et bien cela est annulé en raison des orages violents dont on vous a parlé.
01:27Seule cette séquence de ce matin va donc se tenir ici, c'était une séquence attendue, c'est un moment politique important pour le chef de l'État.
01:37Nous sommes le 15 août, nous sommes dans cette échéance qu'Emmanuel Macron avait donnée aux Français, cette échéance de la mi-août avant les Jeux Olympiques
01:45pour que la politique reprenne ses droits. Emmanuel Macron qui passe sa semaine au fort de Brégançon, il continue à réfléchir.
01:53Le chef de l'État, il appelle certains de ses proches d'ailleurs pour s'enquérir d'un nom de Premier ministre.
01:59« Comment tu sens la situation ? » nous expliquait un proche que nous avons pu croiser ce matin, voilà ce que leur dit Emmanuel Macron au téléphone.
02:06Selon ce proche d'ailleurs, pas de raison de se précipiter, certes il n'y a pas encore de gouvernement, mais tout cela peut tenir jusqu'à la fin août.
02:13Il ne faut pas perdre l'engouement des Jeux, voyez la ligne de crête sur laquelle se trouve Emmanuel Macron.
02:18Ces orages violents qui le poussent à annuler cette deuxième séquence cet après-midi,
02:23espérons pour le chef de l'État qu'elle ne sera pas à l'image de la rentrée politique en France.

Recommandations