La tempête tropicale Ernesto se rapproche de la Guadeloupe, les autorités ont annoncé le passage en vigilance rouge de l'île à partir de 18 heures locales ce lundi 12 août. Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe, était en direct sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes actuellement, il est 3h40 et nous attendons en fait de fortes précipitations vers 5h-6h du matin, heure de Guadeloupe.
00:09Donc dans les prochaines heures, là nous avons une pluie qui s'intensifie progressivement et donc un phénomène attendu en fin de soirée, début de matinée.
00:20Concrètement, vigilance rouge, qu'est-ce que ça veut dire pour les habitants de la Guadeloupe ? Comment doivent-ils se protéger ?
00:29Alors effectivement, quand on a une tempête tropicale, souvent on pense à la tempête, au centre de la tempête, mais ce qui est important dans un territoire ultramarin comme le nôtre et territoire archipelagique,
00:41c'est en fait ce qui se passe après le passage de la tempête, ce sont des fortes précipitations.
00:47Donc on attend des fortes précipitations entre 150 à 300 mm, voire plus, sur certaines zones de relief.
00:54Donc pour nous, c'est une anticipation par rapport aux zones inondables, c'est une anticipation également pour la mise à l'abri et faire en sorte que nous n'ayons pas de blocage sur les routes.
01:06Vous savez, nous sommes un archipel, parfois nous n'avons qu'une route pour aller d'un point A à un point B, donc ça va impacter fortement la population, c'est pour ça qu'on insiste pour limiter les déplacements.
01:19Et bien évidemment, on a mis en place des dispositifs avec les collectivités pour mettre à l'abri les personnes les plus vulnérables et puis un dispositif de continuité des services publics.