ITW de François Chérèque (27.04.09)

  • il y a 15 ans
Travail du dimanche : Hortefeux "hors sujet" pour Chérèque
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé lundi sur Europe1 que le ministre du Travail, en annonçant dimanche une nouvelle proposition de loi sur le travail dominical, était "hors sujet".
Brice Hortefeux est "hors-sujet" pour François Chérèque. "On attendait le ministre du Travail hier sur beaucoup d’autres sujets, notamment sur l’emploi des jeunes (ce sont les plus en difficulté) et il nous annonce le travail du dimanche ! Je pense que les salariés, qui sont en train de perdre leur emploi, vont être bien surpris que ce soit la priorité du gouvernement", s’est indigné le secrétaire général de la CFDT, lundi sur Europe1.
"Economiquement, il n’y a aucune étude qui prouve que le travail du dimanche amène de l’emploi et aidera l’économie en France", a encore ajouté François Chérèque.
Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, a annoncé dimanche qu' un projet de loi sur le sujet serait déposé dans les prochaines semaines. L'examen d'un premier projet, combattu par un petit groupe de députés UMP, toute la gauche, les syndicats et plusieurs groupes d'intérêts avait été repoussé sine die en janvier. Il est question d'élargir les possibilités d'ouvrir les commerces le dimanche dans certains secteurs de certaines grandes villes.
Le secrétaire général de la CFDT s'est, par ailleurs, dit opposé à un appel à une grève générale après le 1er mai, qui ne "règlerait" pas les problèmes selon lui. Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière (FO), propose d'organiser une "grande grève public-privée de 24 heures" après le 1er mai. Idée soutenue par le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot.