• l’année dernière
Au lendemain de la clôture des Jeux olympiques, le président de la République reçoit, dans les jardins de l'Élysée, des représentants des différents corps de métiers et des bénévoles qui ont rendu cet évènement possible.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors écoutez, il y a le discours du Président de la République dans quelques minutes, que vous pourrez suivre d'ailleurs sur BFM TV.
00:06On nous a fait rentrer, c'était pas prévu d'ailleurs, c'est la surprise un peu pour les journalistes, rentrer dans les jardins de l'Elysée où a lieu la réception.
00:12Il y a tout ce qu'il faut bien évidemment pour accueillir ces différentes professions qui ont été mobilisées pendant plus d'un mois même
00:19parce qu'il y a eu la quinzaine merveilleuse qu'on a tous vécu, mais il y a également eu la logistique à gérer avant.
00:25Donc il y a des sauveteurs, il y a évidemment les forces de l'ordre, que ce soit les gendarmes, les policiers, les militaires également présents ici à l'Elysée, reçus par Emmanuel Macron.
00:35Ce n'était pas forcément prévu, ça a été une surprise. On a pu discuter avec quelques volontaires, avec Grégory Jouan.
00:40Je vous propose de les écouter, ils nous partagent leur fierté.
00:44On a travaillé pendant plus d'un mois, certains d'entre nous, à fond. On s'est engagés, on a pris des vacances, on a pris des congés sans solde,
00:52on a voyagé de l'autre bout du monde pour venir, pour s'engager vraiment à fond dans les JO.
00:57Donc là, une petite reconnaissance, même minime comme ça, et pouvoir représenter tous nos amis des lieux où on a travaillé pendant six mois, c'est hallucinant.
01:05Très fier. Déjà très fier d'avoir participé à cet événement. Ces quinze jours ont été d'une richesse absolue.
01:12Et d'être retenu pour représenter mon association au sein de l'Elysée, c'est une fierté.
01:20Voilà, enjeu politique, évidemment, vous l'aurez compris ici aussi pour Emmanuel Macron au lendemain de la cérémonie de clôture,
01:27que de recevoir comme ça l'ensemble des gens, des professions qui ont été mobilisées.
01:31On a vu des ministres, par exemple Éric Dupond-Moretti qui est arrivé il y a quelques minutes.
01:35L'enjeu politique, il est le suivant, expliquer à quel point ces jeux ont été une réussite et l'assumer pour le Président de la République
01:42qui dès hier soir s'exprimait dans les colonnes du journal L'Équipe et expliquait notamment que la dissolution qu'il avait décidée en juin
01:49et le contexte politique assez tendu de ces dernières semaines avant les Jeux olympiques n'avait pas gâché la fête.

Recommandations